Pourquoi ce blog ?

GénéralUn commentaire

Vous êtes ici :Pourquoi ce blog ?

Pour vous en dire un peu plus sur moi, je m’appelle Bruno et je vis dans le sud de la France et je suis plombier diplômé depuis 2011. Je suis issu d’une famille d’entrepreneur en bâtiment, du fait, à l’age de 12 ans j’évoluais déjà sur les chantiers, d’abord pour donner un coup de main pour ranger les outils ou nettoyer les chantiers, puis pour donner un coup de main plus technique grâce aux compétences que j’avais apprises au fils de mes journées passées sur les chantiers.

J’ai d’abord travaillé sur des chantiers en placo, en joint et en peinture, puis avec le temps je me suis intéressé à presque tous les domaines du bâtiment. C’est pourquoi en 2011, j’ai décidé d’apprendre la plomberie au sein d’un campus de formation diplômante pour adulte en Lozère, et croyez-moi, il faut il y aller en Lozère. Avec le temps je peux le dire maintenant, ces moments passés là-bas étaient géniaux et à aucun moment je ne regrette mon choix d’avoir voulu apprendre là-bas.

À la suite de cette formation, je me suis lancé à corps perdu dans l’entrepreneuriat en tant qu’artisan, tout seul, sans personne et sans le moindre repère, c’est comme ça qu’on apprend. Et croyez-moi j’ai beaucoup appris. Je pense même pouvoir dire que toutes les bêtises à faire en plomberie, je les ai faites. J’ai par exemple vu un cumulus qui s’est arraché du mur à cause d’un mauvais scellement, un bidet enlevé en bouchant les tuyaux avec des morceaux de bois, un robinet fixé avec les arrivées d’eau chaude et froide inversées, un bac à douche posé sur des carreaux de carrelage en équilibre, …, la liste est encore longue, mais avec le temps on acquiert de l’expérience, et surtout on sait comment ne plus refaire les erreurs et faire exactement ce qu’il faut pour le travail soit fait dans les règles de l’art. Avec les années, j’ai rencontré pas mal de professionnels du bâtiment avec qui j’ai échangé des meilleures techniques et des meilleures astuces pour gagner du temps, de l’argent, et la satisfaction du travail bien fait.

Avec toutes ces années de pratique, j’ai appris que la différence entre le bon travail et le mauvais travail était assez mince. En fait, que vous bâcliez le travail ou que vous le fassiez à la perfection, la différence est de l’ordre de quelques minutes par jours tout au plus, et à peine plus d’énergie dépensée. Même en bâclant le travail, vous le faites quand même donc quitte à le faire autant le faire bien pour que finalement vous soyez fier de vous. C’est comme ça que je travaille depuis des années et mes clients me remercient tous les jours. D’ailleurs cela fait près de 3 ans que je n’ai pas prospecté ni fait de publicité pour avoir de nouveaux clients, beaucoup de gens me contacte car ils sont des proches de clients que j’ai déjà, c’est ce qu’on appelle le bouche à oreille, et vous savez que cette façon d’avoir des clients est le Graal pour un artisan. Mes clients actuels me font travailler assez pour remplir mon agenda, ils en arrivent même à me demander parce qu’ils ne veulent que moi, pour s’occuper de leur travaux et personne d’autre. Le revers de la médaille c’est la quantité de vacances de que je prends par an qui devient de plus en plus faible chaque année. Heureusement je me rattrape en prenant des week-ends.

Je pense que lorsqu’on accumule autant de savoir et d’expérience, on a l’obligation de l’offrir à tous ceux qui en ont besoin, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce blog. Pour guider tous ceux qui souhaitent faire leurs travaux eux même, pas à pas, du début jusqu’à la fin, pour qu’ils puissent profiter des erreurs qui ont permis aux professionnels, de se former et de profiter de leur niveau d’expertise, sans pour autant passer autant de temps à tester, chercher et se former.

Cela fait plus de 10 ans que je réalise des travaux pour de nombreux clients, et presque à chaque fois, ils m’ont sollicité car ils se sont retrouvés bloqués dans l’avancement leurs travaux, ou parce qu’ils souhaitaient avoir un professionnel de confiance, y compris pour faire la tâche de bricolage la plus simple comme accrocher des cadres, une tringle à rideaux ou changer une ampoule.

Pour mes clients, que ce soit pour remplacer un simple robinet, peindre un mur ou un plafond, poser du parquet ou du lino, poser un meuble de salle de bain, poser une cuisine, ou même juste monter un meuble en kit, il y avait toujours un moment où les connaissances ou l’outillage faisaient défaut, et où il était nécessaire de faire appel à un professionnel, en l’occurrence moi. Au départ pour de simples intervention en plomberie, je me suis retrouvé homme à tout faire, bricoleur et professionnel du bâtiment dans les domaines de l’électricité, la pose de nouvelle cloison en placo, la peinture de l’intérieur, que ce soit pour une salle de bains, une chambre, des murs ou un plafond, la peinture des volets en bois (et mon Dieu ce que j’ai pu en peindre de ces volets), et même peindre des portails en fer et peindre chaque face des barreaux, c’est pas simple de ne rien oublier quand il y a plus de 50 barreaux à peindre avec chacun 4 faces. Le plus important pour mes clients, comme pour moi, c’est de donner la meilleure prestation possible, et tout faire pour ne jamais rien regretter. Grâce à mes clients et à leurs exigences, je suis devenu bien plus attentif aux détails, et s’il existe une façon de faire mieux alors je veux la connaitre pour être toujours meilleur, et en règle générale dans la vie, il faut avoir la même rigueur pour toujours donner le meilleur de soi-même.

Donc grâce à ce blog, je vais vous coacher et vous aider à mener vos travaux à bien, en vous guidant pas à pas, en partant de la pire situation possible, jusqu’au résultat que vous souhaitez avoir. Je vais aussi m’employer à faire autant de formation vidéo qu’il m’est possible de faire car je sais que les lignes à lire, c’est bien mais une leçon en vidéo, expliquée pas à pas, c’est parfois mieux.

Ce blog est fait pour vous qui avez décidé de vous passer d’un artisan qui ne se déplace pas toujours, et de faire vous-même vos travaux. Cela peut être pour faire des économies, à la suite de l’achat d’un logement, pour apprendre de nouvelles compétences, ou simplement pour être fier de vous et de vos talents, en tout cas vous n’êtes plus seuls et vous avez désormais un professionnel pour vous épauler.

N’hésitez pas à consulter mes articles pour apprendre à bricoler comme un pro.

À propos de l'auteur

One thought to “Pourquoi ce blog ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut