Comment changer vous-même votre robinet de douche

PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment changer vous-même votre robinet de douche

Dans cet article, on va faire simple. C’est pour cela que nous allons commencer par le robinet de la douche.

Pour changer le robinet de la douche voici les étapes à respecter :

1re étape : couper l’eau au niveau du compteur général. Normalement, vous devez avoir une vanne de coupure d’eau générale dans le logement. Cette vanne est placée là pour l’agrément d’utilisation. En effet, il est beaucoup plus simple de rester dans la maison lorsqu’on doit couper l’eau que de sortir, traverser le jardin, ouvrir la lourde plaque sur le trottoir, repérer le compteur d’eau et tourner la vanne qui est rattachée. Si vous n’avez pas de vanne (ou de robinet) dans le logement, vous trouverez obligatoirement, une vanne d’arrivée d’eau collée au compteur d’eau. C’est une obligation légale, donc vous savez que vous avez la possibilité de fermer l’eau au niveau du compteur.

2e étape : il vous faut vous munir d’une clé à molette. La clé à molette est préférable à une clé plate, ou même à une pince dite « multiprise » car, elle va s’ajuster parfaitement à l’écrou à dévisser et elle s’adaptera, la majeure partie du temps, à tous les écrous. C’est le premier outil que j’ai acheté et c’est celui que j’utilise le plus au quotidien.

3e étape : une fois que vous avez votre clé à molette, vous pouvez vous diriger vers le robinet de douche. Notez que toutes ces démarches fonctionnent aussi pour le robinet de la baignoire. Maintenant, il faut vidanger le circuit d’eau. Pour cela rien de plus simple. Il suffit juste d’ouvrir le robinet à changer, d’abord du côté de l’eau froide, puis une fois que plus aucune goûte de coule, du côté de l’eau chaude. Notez que le côté de l’eau chaude prend, en général toujours un peu plus de temps, car le circuit emprunté passe pour la chaudière, ou le cumulus, avant d’arriver directement.

4e étape : maintenant que votre robinet est vidangé, vous pouvez dévisser le flexible de la douchette au niveau du robinet. Normalement, il vient juste en le dévissant à la main, si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez le changer aussi, laissez le. Maintenant positionnez la clé à molette sur l’écrou qui maintient le robinet du côté de l’eau froide (coté droit) en premier. Dévissez à moitié, puis passez à l’écrou coté eau chaude (coté gauche) qu’il faut également dévisser à moitié. Maintenant vous pouvez poser la clé à molette et finir dévisser à la main des 2 cotés. Prenez bien soin de vérifier si les joints ne sont pas rester coincés dans la partie fixe des tuyaux, si c’est le cas, il faut les retirer pour avoir un bout de tuyau avec un filetage bien net.

5e étape : dans le cas où vous souhaiteriez conserver le flexible de la douchette, vous devez vous munir d’une pince multiprise, si le flexible ne possède pas d’écrou à facette, sinon vous pouvez le dévisser directement avec la clé à molette en ajustant la molette à la bonne taille. Faites attention de bien récupérer le joint et de vérifier qu’il soit en bon état, sans marque, et bien propre.

6e étape : vous allez prendre le nouveau robinet à monter et bien vérifier qu’il y a les joints neufs fournis. Vous allez commencer par prendre les 2 gros joints que vous allez placer dans les 2 écrous du robinet qui correspondent respectivement à l’eau chaude ainsi qu’à l’eau froide. Une fois les joints en place, il vous faut placer les écrous devant les tuyaux d’arrivée d’eau sortant du mur. Il faut les présenter, c’est-à-dire les placer devant et vérifier que les écrous s’ajustent parfaitement avec les tuyaux. Attention lors de cette étape à ne pas faire tomber les joints par terre sinon il faudra les remettre et recommencer l’étape. Maintenant vous aller commencer à visser les écrous à la main et les visser à moitié de chaque côté.

7e étape : vous l’aurez compris, il faut juste, à ce moment là du montage, vous armer de votre fidèle clé à molette, et finir de visser de chaque côté.

8e étape : cette étape est essentielle pour ne pas avoir de surprise désagréable. Vous allez devoir ouvrir le robinet du côté de l’eau froide et de l’eau chaude, puis les fermer complètement. Cette étape sert uniquement à vérifier que le robinet est bien fermé de chaque côté, et que l’eau ne risque pas de couler une fois que vous allez remettre la vanne d’arrivée d’eau en marche.

9e étape : vous allez remettre le flexible et la douchette. Pour cela, vous allez récupérer les 2 petits joints neufs fournis avec le robinet. S’il n’y en a pas, il faudra récupérer les anciens et les placer respectivement des 2 côtés du flexible, celui qui va sur le robinet (en dessous) et celui qui va sur la douchette. Pour info, si vous avez 2 embouts différents sur votre flexible, le petit est celui qui va sur le robinet et le grand va sur la douchette.

10e étape : vous pouvez remettre l’eau au niveau de la vanne du compteur général. Pour cela, il faut la mettre dans le même sens que le tuyau. Vous allez d’abord ouvrir un peu pour laisser passer l’eau jusqu’à ce qu’elle mette le réseau de la maison en pression. Puis une fois que vous n’entendez plus l’eau couler dans les tuyaux ni ne voyez l’aiguille du compteur tourner, vous pouvez ouvrir en grand. Cela voudra dire que vous avez monté le robinet correctement et qu’il n’y a pas de fuite.

11e étape : vous n’avez plus qu’à tester votre robinet en faisant couler l’eau des 2 cotés, eau chaude et eau froide. Je vous recommande de fermer complètement l’eau et de bien essuyer autour des écrous avec du papier absorbant pour éliminer toute trace d’eau. Grâce à cette astuce, vous allez pourvoir vérifier si vous avez des fuites. En effet, si vous touchez et que vous sentez de l’humidité, une goutte, ou un petit suintement d’eau, il suffira de resserrer légèrement les écrous que pour plaquer le joint correctement.

Voilà vous avez terminé, vous êtes un chef. N’hésitez pas à consulter mes autres articles pour bricoler comme un pro.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut