Comment accrocher une tringle à rideaux facilement

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment accrocher une tringle à rideaux facilement

Comme on peut le voir dans ce titre, accrocher une tringle à rideaux comme il se doit est vraiment une chose compliquée dû au fait de la taille de pièce à poser. Je vais vous donner ma technique pour les accrocher facilement et comme il se doit.

Dans un premier temps, il faut savoir quelle tringle à rideau vous souhaitez poser. Cela peut être une tringle ronde en bois ou en métal, une tringle carrée en métal, ou même un store. Ce que vous devez savoir c’est que la façon de les poser est toujours la même. En premier lieu, vous devez poser les fixations puis, vous poserez les tringles sur ces fixations.

La difficulté vient du fait de fixer correctement les fixations. Il faut qu’elles soient à la parfaite distance par rapport à la fenêtre mais, également par rapport aux bords de la tringle. Pour en être convaincu, vous devez les placer à au moins 10 cm du bord de la tringle, et elles doivent dépasser de 15 cm de la fenêtre. Si on calcule tout ça, la tringle doit arriver à 25 cm de chaque bord de la fenêtre. Pour calculer sa longueur on doit donc mesurer la largeur de la fenêtre (on mesure la vitre pour un store sinon on mesure le cadre) et ajouter 25 cm.

Ces 25 cm de plus par côté correspondent à 15 cm pour la fixation contre laquelle le rideau viendra en butée et 10 cm pour fixer les embouts de finition de la tringle.

Reprenons et passons à la fixation. On va d’abord mesurer les 15 cm en dehors de la fenêtre. Sur les côtés, mesurez 15 cm à gauche et à droite en prenant la mesure au plus haut de la fenêtre. Maintenant que vous savez où doivent arriver vos fixations, on va mesurer la hauteur.

Pour cela il faut déterminer si vous décidez de placer vos rideaux sur le mur ou sur le plafond. Si vous les placez sur le mur vous allez devoir mesurer la hauteur.

En général pour mesurer la hauteur, je mesure 10 cm en partant du haut de la fenêtre. Puis, je fais correspondre les 10 cm du haut de la fenêtre avec les 15 cm du côté de la fenêtre, j’arrive donc à un point. Comme les fixations sont généralement composées de 2 trous pour les vis, je décide que ce point trouvé devient le point du trou du bas de la fixation. C’est le trou qui sera le plus prés de la fenêtre. Ensuite je place la fixation en faisant correspondre le point avec le trou du bas de la fixation. Je place le niveau contre la fixation pour que celle-ci soit alignée sur la fenêtre. Attention, les 2 trous de la fixation doivent obligatoirement être vertical, l’un au-dessus de l’autre et jamais l’un à côté de l’autre. Le niveau me permet d’aligner parfaitement à la verticale mais, il n’est pas obligatoire. Il faut juste que la fixation soit verticale et alignée sur la fenêtre sinon ça risque d’être très disgracieux. Une fois aligner correctement sur la fenêtre, marquez le 2e trou avec un crayon.

Faites la même chose de l’autre côté. Faites correspondre le point d’intersection des 15 cm de côté avec les 10 cm de haut avec le trou du bas de la fixation puis, alignez-la sur la fenêtre et marquez le 2e trou avec un crayon.

Vous avez maintenant les 4 trous correspondant aux fixations de la tringle. Munissez-vous de votre perceuse si votre mur est en placo, parpaing ou brique et votre perforateur si votre mur est en béton. Puis percez avec une mèche de 6. En général, les vis et chevilles donnés avec les tringles sont d’une qualité très médiocre. Elles sont tellement mauvaises qu’elles s’arrachent du mur très rapidement, c’est pour cela que les tringles ne tiennent plus très bien. Pour remédier à cela, je vous recommande de vous munir d’une boite de chevilles Ficher de 6 mm et d’une boite de vis 4,5 x 30. C’est très pratique et c’est quasiment toujours ce dont on a besoin pour faire du bon bricolage. Si vous avez un mur en placo, vous allez devoir utiliser des chevilles à placo. Là encore je vous recommande de vous munir d’un coffret de chevilles avec la pince spéciale. Si vous avez beaucoup de placo chez vous c’est très utile de disposer de fixations adaptées.

Faites vos 4 trous puis insérez vos chevilles. Placez vos fixations en faisant correspondre les trous avec les chevilles, puis vissez avec vos vis. Elles sont de bien meilleure qualité que les vis proposées avec vos tringles, elles ne présentent pas de risque de casse au moment du vissage. Vissez vos fixations fermement.

Le temps est maintenant venu de poser votre tringle. Avant cela vérifiez que vous avez la bonne longueur pour votre tringle, c’est-à-dire largeur de fenêtre + 50 cm (25 cm par côté). Si ce n’est pas le cas, il faudra couper vos tringles à l’aide d’une scie à métaux. La scie à métaux peut couper le bois mais, aussi le métal comme son nom l’indique. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre rideau sur la tringle, monter sur votre marche pied ou votre escabeau et enfiler la tringle dans le premier anneau et l’enfoncer jusqu’à ce que vous puissiez la rentrer dans le 2e anneau. Il vous reste plus qu’à mettre la petite vis de maintient de la tringle pour qu’elle ne bouge plus dans sa fixation et enfoncer les 2 embouts de chaque côté de la tringle.

Voilà, votre tringle est posée comme un chef. J’ai pendant longtemps utilisé un laser et un niveau pour avoir une tringle bien parallèle à la fenêtre mais, cela me prenait du temps, cela nécessitait pas mal de matériel et surtout cela s’avérait très difficile à manipuler. Cette façon très simple ne nécessite qu’un simple mètre ruban et un petit niveau ainsi qu’un nécessaire de perçage que tout le monde doit avoir dans sa caisse à outils. Pour info, j’ai eu à poser pour une cliente 6 tringle à rideaux, cela m’a pris moins de 2h pour tout faire, y compris couper toutes les tringles en métal.

Maintenant que vous savez tout je vous recommande de consulter mes autres articles et astuces pour devenir un pro du bricolage et à faire une visite sur ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut