Cette semaine j’ai posé une cuisine chez un client et je me suis dit que pour renouveler sa cuisine à moindre frais, il suffit de remplacer quelques éléments comme le plan de en tête.
Avec le temps, le plan de travail vieilli et n’est plus à la mode, de plus, s’il est en bois, il peut bouger et se dégrader avec le temps. Le remplacer est une question de mode mais, également, d’utilité pour faire en sorte qu’il soit propre et beau à nouveau.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le remplacement d’un plan de travail n’est pas très compliqué, cela nécessite juste un peu patience et d’outillage.
Cela peut se faire en seulement 2h. Cela vous coutera moins de 100 € pour un plan de travail de qualité, ou moins de 50 €, pour un plan de travail plus simple. Tout est un question de méthode.
Dans un premier temps, il faut désolidariser le plan de travail actuel. Il est fixé aux meubles sur lequel il est posé mais, également au mur sur lequel il repose. Le travail consiste à trouver les vis et à les défaire. Normalement il y à une vis près du bord et une au fond près du mur sur chaque meuble ou presque. Le plan de travail est souvent fixé à des endroits accessibles, regardez donc sous l’évier et à l’emplacement du four et de la machine à laver. Pour plus de commodité, je vous recommande de sortir la machine à laver pour accéder aux vis.
Une fois que vous avez tout dévissé, le plan de travail devrait encore être retenu par l’évier et la plaque de cuisson. Pour la plaque de cuisson cela devrait être assez simple puisqu’elle est juste posée, elle devrait pouvoir de soulever. Si ce n’est pas le cas ne forcez pas, elle est peut-être fixée par le dessous. Dans ce cas, il faudra sortir le four dessous, pour accéder aux vis. Pour ce faire, il faut juste dévisser les 2 vis de chaque côté du four derrière la porte en façade, puis tirer sur le four. Attention il peut être lourd ne le faites pas tomber sur vos pieds. Dévisser les attaches de la plaque de cuisson et vérifiez que la plaque vient bien en la soulevant. Puisque vous avez enlevé le four, profitez en pour dévisser les connections électriques de la plaque de cuisson. Coupez le courant au général, puis dévissez les connecteurs. Ne vous amusez pas à dévisser sans couper le compteur, la plaque de cuisson est raccordée au compteur par un disjoncteur de 32 A, cela vous dresserait sacrément les cheveux sur la tête. Retirez la plaque de cuisson est mettez-la de côté.
Passons maintenant à l’évier. Pour l’évier c’est encore plus simple qu’avec la plaque de cuisson. Il suffit de couper l’eau au général, puis de dévisser les arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Vous pouvez les noter pour ne pas vous tromper. En général, je mets un morceau de ruban adhésif sur le tuyau d’eau froide comme ça en remontant je sais que le tuyau avec le ruban est l’eau froide et qu’il se raccorde avec le flexible de droite du robinet. Il ne vous reste plus qu’à dévisser l’écrou du siphon qui raccorde l’évier au siphon. Vous ne pouvez pas vous tromper c’est l’écrou le plus haut. Par mesure de sécurité vous pouvez aussi dévisser le réservoir du siphon pour vider toute l’eau qui se trouve dans le siphon, cela vous évitera de prendre de l’eau en manipulant l’évier.
Comme vous allez réutiliser la plaque de cuisson, l’évier et tout le raccordement à l’eau, il n’est pas utile de changer quoi que ce soit mise à par le plan de travail. Il faut faire très attention à ne pas endommager les pièces de l’évier et le robinet.
Il faut maintenant retourner l’évier et le plan de travail pour atteindre les fixations de l’évier. En général ce sont de petites pattes métalliques qui se vissent dans le plan de travail, il faut juste les dévisser et faire attentions à ne pas les perdre. Sortez maintenant l’évier du plan de travail et mettez-le de côté.
Vous allez maintenant commencer les découpes sur le nouveau plan de travail. Les découpes sont assez compliquées à réaliser car, il ne faut pas se tromper en prenant les cotes. Si vous découpez mal, il faudra racheter un plan de travail et recommencer. Heureusement pour vous, le remplacement d’un plan de travail est beaucoup plus simple. Comme il ne s’agit que de remplacement standard, vous allez vous servir de l’ancien plan, comme gabarit. Vous allez placer l’ancien plan de travail sur le nouveau et marquer les trous de découpe à l’aide d’un crayon. Le crayon marque assez bien et est facile à nettoyer contrairement à un feutre ou un stylo, c’est pour cela que les artisans les utilisent beaucoup sur les chantiers.
Maintenant, récupérez votre nouveau plan de travail et armez-vous de votre scie circulaire. Pour avoir une coupe bien droite, si votre coupe est située vers le bord du plan vous pouvez utiliser le guide fourni avec la scie. Si vous faites une découpe en plein milieu, comme c’est la cas pour des découpes verticales, vous allez positionner une règle le long de la découpe à faire et l’écarter de la largeur de la machine. Votre lame doit être parfaitement positionnée sur le trait de coupe. Vous pouvez fixer la règle à l’aide de serre-joint de chaque côté de la règle, pour éviter qu’elle ne bouge pendant que vous coupez. Sinon, vous pouvez utiliser des guides universels pour scies circulaires qui simplifient grandement la vie. Grâce à cela, les découpes sont beaucoup plus droites et plus rapides. Ne coupez que les parties droites et ne dépassez jamais le trait de coupe. Normalement vos angles ne doivent pas être coupés, c’est normal. Pour les couper vous pouvez utiliser une scie sauteuse, une scie sabre, ou une scie égoïne. Découpez les 2 trous correspondant à l’évier et à la plaque de cuisson et vérifier que ces éléments s’intègrent parfaitement.
Il est temps de refixer l’évier au plan de travail à l’aide des attaches que vous avez démontées. Si vous n’arrivez pas à les remettre, vous allez devoir utiliser du silicone transparent pour sanitaire que vous poserez en dernier, une fois que vous aurez tout remis en place. Il faudra en mettre tout autour de l’évier et mettre du poids sur l’évier le temps que le silicone sèche.
Poser le nouveau plan de travail à son emplacement définitif. Il devrait rentrer aussi bien que l’ancien. Raccorder l’évier à l’eau grâce aux flexibles et aux tuyaux que, vous avez marqués puis, revisser l’écrou du siphon en prenant bien soin de remettre le joint plat. Vous pouvez maintenant remettre l’eau.
Remettez la plaque de cuisson en place et coupez le courant à nouveau pour raccorder les fils électriques. Vous pouvez remettre le four en place, remettre le courant et vérifier que tout fonctionne correctement.
Il est maintenant temps de visser le plan de travail aux meubles et au mur, pour cela il faut reprendre les mêmes fixations que pour l’ancien plan de travail, c’est plus simple. Enfin pour avoir un fini parfait, vous pouvez mettre un cordon de joint silicone transparent tout autour du plan de travail.
Voilà, vous avez remplacé votre plan de travail pour une nouvelle cuisine.
N’hésiterez à consulter mes autres articles et astuces et à faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser un pourboire.