Comment changer un abattant de toilettes

BricolagePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment changer un abattant de toilettes

Dans cet article nous allons voir comment remplacer un abattant de toilettes.

Que ce soit parce que vous remplacez votre vieil abattant ou parce que vous souhaitez investir dans plus de confort aux toilettes, le remplacement d’un abattant peut s’avérer indispensable.

De nos jours, il existe beaucoup de modèle d’abattants différents à tous les prix et pour tous les goûts. Il en existe des molletonnés, des silencieux, des chauffés, à jets, en bois massif, en plastique renforcé, décoratif et même en résine avec des objets à l’intérieur.

J’ai eu l’occasion de remplacer un abattant chez un client qui était transparent avec des punaises à l’intérieur. On avait l’impression de poser des fesses sur des punaises, c’était déroutant.

Donc pour remplacer son abattant, il faut déjà savoir si c’est pour un WC posé standard ou pour un WC suspendu. Petit fun fact au passage, WC vient de l’anglais water closed. Pur un WC standard il n’y a pas de problème. L’immense majorité des abattants s’adaptent.

En ce qui concerne les WC suspendus, il se peut que certains abattants ne s’adaptent pas. Pour cela il faut vérifier que vos WC suspendus ont bien les fixations sous la cuvette. Si ce n’est pas le cas c’est que la fixation est insérée dans l’abattant et que vous ne pourrez mettre que des abattants spécifiques.

Une fois que vous savez si vous pouvez poser ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle. Ce qui est de plus en plus à la mode c’est de choisir un abattant japonais avec jet d’eau.

Il existe des modèles simples sans électricité ainsi que des modèles avec siège chauffant qui sont particulièrement agréables. Le montage ne diffère pas du montage standard, il nécessite juste une prise de courant à proximité et un raccordement à l’arrivée d’eau.

Ensuite il ne reste plus qu’à passer à l’action. Le remplacement commence toujours par le démontage. Pour cela il faut passer la tête sous la cuvette de chaque côté de celle-ci. C’est à cet endroit que se trouvent les fixations. En général, il s’agit de papillons qu’il faut complètement dévisser. La tige qui permet de fixer l’abattant à la cuvette est assez longue. Le dévissage des papillons peut être long.

Il peut arriver parfois que la tige et les papillons soit rouillés et grippés. Dans ce cas, il faudra s’aider d’une pince ou d’une clé à molette pour tourner l’ensemble. Si ça ne vient toujours pas alors vous pourrez user de la force et casser la tige. Vous allez la remplacer alors ce n’est pas bien grave.

Une fois que les 2 côtés sont dévissés, vous pouvez enlever l’abattant et le jeter. Il est inutile de le conserver en se disant que ça peut toujours servir, ce n’est jamais le cas.

Passons maintenant à la pose du nouvel abattant. Il faut commencer à le préparer. C’est-à-dire que vous allez devoir le sortir de son emballage et vous allez devoir suivre la notice de montage. Cette dernière vous indiquera la marche à suivre pour monter les 2 parties amovibles ensemble. Dans certain cas il est nécessaire de régler la position avant de le poser. Pour cela il faut l’assembler, puis le positionner directement sur la cuvette à son emplacement définitif. Une fois que vous avez le bon emplacement, vous pouvez le sortir et le fixer solidement de façon à ce qu’il ne bouge plus.

Dans tous les cas, une fois le montage fait, il faudra le fixer solidement à la cuvette. Pour cela il faut passer les longues tiges dans les tous de fixation de la cuvette, puis mettre la rondelle de maintien et venir visser les papillons.

Il peut arriver sur certains modèles qu’il soit fourni un outil spécifique de montage. Si c’est le cas, le serrage sera très simple. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra user de doigts ou de vos outils. Il faudra serrer fermement les papillons pour que l’abattant ne bouge pas une fois assis dessus sans toutefois serrer trop fort. Vous risqueriez d’endommager la cuvette et le nouvel abattant.

Si votre abattant contient un système de raccordement à l’eau, il faudra simplement défaire l’arrivée d’eau du WC menant au robinet du WC. Bien entendu avant de procéder à cette manipulation, il faudra couper l’eau au général. Normalement, il vous sera fourni un kit de raccordement. Ce dernier comprend un té à placer entre le robinet des WC et le tuyau d’arrivée d’eau. Ainsi vous pourrez raccorder ce té à votre abattant via le flexible fourni dans le lit. C’est très simple.

En ce qui concerne les systèmes chauffants, il faudra juste raccorder l’abattant à une prise électrique. Cela vous offrira la possibilité de vous chauffer les fesses mais, également de chauffer l’eau qui viendra vous laver et vous masser le derrière. On n’arrête pas la technologie.

Voilà, vous ne savez plus sur le remplacement des abattants de toilettes. Même si cela parait simple, je vous dire d’expérience que cela peut vitre devenir problématique si on ne s’arme pas de patience. Heureusement les fabricants l’ont bien compris et ils tentent de nous simplifier la vie au maximum.

Il faut quand même que je vous mette en garde sur un point très important. Pour toujours avec le bricolage, moins on paie cher moins on a de la qualité. Le résultat est que votre abattant sera d’une telle mauvaise qualité que les fixations seront très fragiles. Elles risques fortement de casser au montage et si ce n’est pas le cas, à l’utilisation elle risque de céder et vous risqueriez de vous retrouver par terre. Ce n’est pas meilleur des choses qui puisse vous arriver.

N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage. Venez également faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine. Cela m’aidera à produire toujours plus d’articles sur le bricolage. Je vais d’ailleurs bientôt étoffer ce blog en y rajoutant des vidéos sur le bricolage. Cela mettra des images sur les mots.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut