Comment changer une serrure de porte

BricolagePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment changer une serrure de porte

Dans cet article nous allons voir comment changer une serrure mais aussi une poignée de porte car, souvent cela va ensemble. Que ce soit pour une porte intérieure ou une porte d’entrée, la procédure est la même.

Nous allons commencer par une porte intérieure. Imaginez que vous souhaitiez avoir la porte de votre chambre qui ferme à clé. Cela peut être parce que vos enfants commencent à être grand et vous souhaitez conserver votre intimité, ou parce que c’est un lieu de stockage que vous souhaitez garder sous clé, il faudra que votre porte ferme à clé. Pour cela nous allons voir comment changer tout le mécanisme, de la poignée, à la serrure.

Si je souhaite commencer par la porte ce n’est pas un hasard. Vous imaginez bine qu’il existe différents types de serrure de porte et c’est pour ne pas vous tromper que je commence volontairement par une porte intérieure que vous pourrez fermer de l’extérieur et de l’intérieur : la chambre. Cela fonctionne aussi pour un placard ou la porte qui même au garage.

Comme je vous l’ai dit la porte de la chambre à pour vocation d’être fermée à clé des 2 côtés, c’est pour cette raison que nous allons utiliser un type de serrure qui se ferme avec une clé.

Dans un premier temps, vous allez défaire la poignée, pour cela il faut dévisser les 2 vis qui se situent en haut et en bas de la poignée, ce sont les vis relieuses. Ces vis sont longues car elles traversent la porte et viennent se fixer dans les écrous de vis de l’autre côté de la poignée. Une fois que vous les avez enlevées, vous pouvez enlever les écrous de vis et les mettre ensemble. Ils vont nous resservir plus tard.

À ce niveau là vous pouvez tirer sur les poignées qui doivent s’enlever assez facilement. Je vous mets rapidement en garde pour 2 choses. La première est que le carré (la longue tige carrée qui rentre dans les 2 poignées) n’ai plus retenu il faut donc l’enlever avant qu’il ne tombe. La seconde est que si votre porte vient à claquer et que vous êtes dans la pièce vous ne pourrez plus l’ouvrir car il n’y a plus de poignée mais il y a toujours le mécanisme donc rester toujours en dehors de la pièce avec la poignée et le carré de votre côté.

Maintenant que vous avez la poignée en main, vous allez mesure l’entraxe entre les 2 endroits où viennent se mettre les vis relieuses. Il existe 2 modèles 165 mm et 195 mm, il faudra donc choisir le bon modèle sinon vous ne pourrez pas le monter. Ensuite il vous faudra choisir un modèle avec un trou pour mettre la clé. Même si c’est logique, il y a tellement de modèles disponible qu’il est facile de se tromper.

Pour la serrure, celle-ci doit être encastrée dans la porte. Pour l’enlever il faut dévisser les 2 vis en et en bas de la serrure située dans la tranche de la porte. Une fois enlevée, vous pouvez mettre la nouvelle serrure. Attention tout comme pour la poignée il existe différent modèle de serrure. Dans ce cas présent il faut une serrure qui fermer avec une clé. Pour la remettre rien de plus simple, il suffit de revisser la nouvelle serrure à la place de l’ancienne.

Pour mettre la nouvelle poignée, il faut en premier lieu mettre le carré à travers la serrure (et donc la porte). Il doit dépasser un peu de chaque côté. Puis il faut faire rentrer un côté de la poignée par le carré jusqu’à arriver contre la porte. Enfin il faut faire rentrer l’autre côté de la poignée dans le carré jusqu’à la porte. Maintenant vous pouvez visser les vis relieuses. Certaines vis sont marquées à certains endroits ce qui vous permet de les couper pour les ajuster plus facilement à votre porte. Pour savoir quelle est la longueur à privilégier, vous allez devoir récupérer les vis que vous avez mis de côté et ajuster la longueur de la nouvelle pour qu’elle soit de la même taille que l’ancienne, ensuite vous aller pouvoir les fixer à la poignée. Pour cela, je vous recommande de mettre en premier l’écrou de la vis que vous allez tenir bien plaqué contre la porte avec le doigt. Vous allez ensuite enfoncer la vis relieuse jusqu’à l’écrou et la visser dedans. Le fait de tenir l’écrou avec le doigt permet de mieux viser et donc de mieux visser. Faire la même opération avec la seconde vis et vous avez changé la poignée et la serrure.

Pour la poignée de la salle de bains ou des toilettes, cela va être un peu différent. En effet, le modèle de poignée et de serrure ne sont pas les mêmes. La poignée se compose d’un petit trou côté extérieur de la pièce et d’un bouton à tourner côté intérieur. La serrure est aussi un peu différente de la serrure d’un porte de chambre car elle n’a pas de trou pour la clé mais elle possède un emplacement pour le carré de du bouton de la porte.

Le mode remplacement de cette poignée et de la serrure est exactement le même que pour la porte de la chambre. Seul le modèle sera différent. Vous pourrez facilement trouver des modèles de poignées assortis pour la chambre et pour la salle de bains, il faudra juste faire attention à ce que ce soit les modèles correspondant à chaque pièce.

Pour remplacer la poignée de la porte d’entré c’est exactement la même opération que pour une poignée de chambre ou de salle de bains. Par contre ce n’est pas la même serrure ni le même mécanisme. Bien souvent le mécanisme n’est pas à remplacer juste la serrure suffit. Pour changer la serrure encastrée de la porte d’entrée, vous devez ouvrir la porte, mettre la clé dans la serrure, et dans la tranche de la porte vous allez voir une vis isolée au milieu du mécanisme au niveau de la serrure. Il faudra enlever cette vis puis faire légèrement tourner la clé de la serrure et tirer vers soit en même temps. Lorsque le pêne de la serrure sera dans l’axe, la serrure se retirera toute seule.

Pour mettre la nouvelle serrure, il faudra mesurer l’ancienne dans sa longueur pour connaitre la taille à choisir, car là aussi il y a différents modèles. Puis vous mettrez la clé dans la nouvelle serrure pour faire tourner le pêne pour le mettre dans l’axe et insérer la serrure dans son logement puis une fois qu’elle aura traversé la porte vous n’aurez plus qu’à remettre la vis de maintien sur la tranche de la porte. Et voilà vous avez une nouvelle serrure toute neuve. Très pratique lorsqu’on vient d’acheter un nouveau logement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bricolage je vous recommande de visionner mes autres articles et astuces.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut