Comment changer une vitre

BricolagePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment changer une vitre

Voici là un petit article bricolage qui peut vous être très utile. Nous allons voir comment changer une vitre.

Que ce soit un simple vitrage ou un double vitrage, lorsque cela casse, ce n’est pas agréable. Il faut donc prévoir un remplacement à l’identique.

Pour cela, je vais vous expliquer comment changer une vitre dans les règles de l’art. Nous allons voir que le remplacement d’une vitre simple est la portée de n’importe quel bricoleur. Puis, dans un second article, je vous expliquerai comment changer un double vitrage.

D’un premier temps, il s’agit de voir si vous pouvez enlever la vitre cassée pour travailler à plat sur un établi, ou une table. Travailler à plat est plus agréable. De plus, les risques de casse sont moins importants car, la fenêtre est déjà posée. Donc si vous pouvez déposer la fenêtre est un plus.

Dès que vous aurez la fenêtre sur l’établi, il faudra bien enlever tous les morceaux de vitre cassés. Pour cela un coup de marteau va finir le travail. Prévoyez des protections pour vous (gants, lunettes) ainsi qu’un bac pour le verre.

Il faut laisser un cadre parfaitement propre. Une fois tous les morceaux de verre enlevés, il faut enlever toutes les traces de l’ancien mastic. Pour cela, vous pourrez vous munir d’un couteau à démastiquer ainsi que d’un petit marteau. Vous n’aurez plus qu’à gratter le vieux mastic et le faire sauter.

Vous pouvez aussi utiliser un petit couteau de peintre pour finir de nettoyer mais, ce couteau ne devra subir aucun accroc. Sa lame ne supporterait pas de se plier et il serait inutilisable.

Faites attention, dans le mastic se cachent souvent des petit clous de vitrier. Pour les retirer sans difficulté il faudra utiliser une petite tenaille. Cet outil est très pratique car, il permet d’extraire les clous sans tête.

Ensuite il vous faudra prendre la mesure de la nouvelle vitre. Pour cela mesurez d’un bord du cadre à l’autre en enlevant 1 cm à cette mesure. Il faudra l’enlever dans le sens de la longueur et de la largeur. Cette marge sert à positionner votre carreau et aussi à absorber la dilatation du verre avec la chaleur. Vous pouvez faire découper votre vitre dans les magasins de bricolage. Castorama par exemple dispose d’un service de coupe de vitre sur mesures à la minute. C’est très pratique car, ils sont ouverts 6j/7 et ont une amplitude horaire bien plus importante que les boutiques spécialisées.

Maintenant, le temps est venu de la pose. Pour cela vous aurez besoin de mastic de vitrier. C’est un mastic un peu épais qui durcit à l’air libre en quelques jours. Comme ce mastic est à l’huile de lin, il faut bien le mélanger au départ. Cela permet de l’assouplir et de le travailler plus facilement.

Vous allez commencer par mettre quelques noisettes de mastic au 4 coins de la fenêtre. Cela permettra de positionner la vitre et qu’elle ne glisse pas trop. Puis, il faut maintenant poser les pointes de vitrier. Ce sont des clous sans tête qui servent à fixer la vitre dans le cadre. L’objectif est de ne pas casser la vitre lorsque vous les poser. Au passage une absence de clou ferait que la vitre ne serait pas maintenue et tomberait.

Pour les poser, il faut que la vitre soit parfaitement plaquée contre le cadre de la fenêtre. Puis il faut prendre un petit carton comme le carton d’une boite de céréale par exemple et le poser sur la vitre. Cela va faire une protection supplémentaire. Ensuite il faut positionner le clou près de la vitre sans toutefois la toucher. Enfin, il faut poser le marteau contre le carton sur la vitre.

Pour planter le clou, il faudra faire glisser le marteau le long de la vitre sans jamais l’enlever. De cette façon, vous êtes assurés de ne pas donner de coup sur la vitre. Le carton vous aidera à faire glisser le marteau sans entrer en contact avec la vitre.

Il faudra faire attention et donner de tous petits coups pour planter les clous. L’important est de prendre son temps. Il faudra mettre des clous tout autour de la vitre pour qu’elle ne bouge plus.

Enfin, il ne restera plus qu’à mettre le mastic. Pour cela, il faudra vous munir d’un couteau de peintre fin. Un couteau de 40 mm sera parfait. Il faudra mettre une bonne dose de mastic sur tout le pourtour de la vitre. Cela doit former un joli cordon de mastic. L’important est de recouvrir les pointes entièrement.

Si vous avez posé le mastic correctement, vous devriez avoir recouvert la vitre de 2 cm sur tous les bords vers l’intérieur. Pour égaliser le cordon, vous pouvez mettre le couteau à 45 degrés entre le bord du cadre et la vitre. L’excédent pourra être remis dans le pot de mastic.

Si vous avez bien travaillé, vous devriez avoir un beau cordon bien propre et une vitre qui est très sale. Même avec des gants, remplacer une vitre est une action très salissante, il est très difficile de maintenir la vitre propre. De plus, le mastic étant à l’huile de lin, cela fait une pellicule grasse sur la vitre.

Vous allez devoir attendre quelques jours pour la nettoyer. Le mastic sèche en 24 h mais, je vous recommande d’attendre au moins 48 h. Après ce laps de temps, vous pourrez nettoyer la vitre avec un produit à vitre. Si cela ne part pas du premier coup, il faudra refaire l’opération.

Quand le mastic sera parfaitement sec et la vitre très propre, vous pourrez admirer votre résultat et même, peindre le mastic. Attention toutefois à le peindre une fois qu’il est parfaitement sec sinon, le reste d’huile ne laissera pas la peinture accrocher.

Voilà maintenant vous savez remplacer un carreau ou une vitre cassée simplement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bricolage, n’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces. Venez aussi jeter un œil à ma page offrir un café et à me laisser une pièce à mettre dans la machine.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut