Comment déboucher un siphon

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment déboucher un siphon

Dans cet article, nous allons voir que lorsque l’écoulement ne se fait plus convenablement, il existe un autre moyen que se ruiner en produits d’entretien nocifs.

C’est une chose qui nous est arrivé à tous, en faisant couler l’eau, que ce soit en faisant la vaisselle ou en se lavant les mains par exemple, le niveau de l’eau augmente malgré le fait d’avoir l’évacuation bien dégagée. C’est assez désagréable et si vous désirer utiliser l’eau coulante de façon continue, il faut la couper le temps de laisser s’évacuer ce qui est en trop.

Tout cela est dû à 90 % du temps au siphon. Son rôle est de couper les odeurs nauséabondes provenant des canalisations et donc des égouts. Pour cela il est composé d’une partie démontable contenant toujours de l’eau. C’est cette eau qui va couper les odeurs. Pour arriver à ce réservoir d’eau, il y a un tube vertical qui part de l’évier, ou du lavabo, et qui va jusqu’au réservoir. Une fois au réservoir un autre tube horizontal qui est raccordé au réseau et qui rejoint le réservoir un peu plus haut que le réservoir. L’eau sale prend donc le cheminement suivant : elle entre dans le tube, tome dans le réservoir et une fois qu’elle atteint le niveau du tube horizontal, rejoint le réseau d’évacuation jusqu’aux égouts.

C’est un système assez bien fait mais, qui a comme inconvénient premier que les matières lourdes s’accumulent dans le réservoir. Ce réservoir peut se démonter pour récupérer le plus gros de ce qui bouche et qui est tombé. Seulement ce n’est pas le seul problème. Comme le tube qui part n’est pas formé d’un bloc avec le bord extérieur du siphon, il y a très souvent des saletés qui s’introduisent et qui restent bloquées entre le tube du siphon et le corps du siphon. À terme cela obstrue considérablement le passe de l’eau et aucun produit ne reste assez longtemps dessus pour pouvoir agir et dissoudre ce bouchon. De plus, lorsqu’on dévisse le réservoir du siphon, on ne trouve aucune trace de quelque chose pouvant obstruer le passage de l’eau.

Le problème est bien situé dans le siphon. Pour le régler vous allez devoir le démonter et lui faire un petit coup de propre.

Pour démonter un siphon, il n’y a rien de sorcier. J’ai déjà fait un article sur comment réparer un siphon qui fuit qui explique comment remplacer un siphon.

Pour faire simple il faut commencer par débarrasser ce que vous avez accumulé au-dessous du siphon. Si votre siphon se trouve dans un meuble, vous allez devoir sortir ce que vous avez dessous pour pouvoir y mettre une bassine. Cette bassine n’a pas besoin d’être grande ni même profonde, elle est destinée uniquement à recueillir l’eau située dans le réservoir du siphon (à peu près un verre à moutarde d’eau). Ensuite vous allez devoir dévisser le fond du siphon qui n’est autre que la cuve du fameux réservoir. Il faudra la vider dans la bassine. Puis il faudra dévisser l’écrou qui relie le siphon à l’évier (ou au lavabo), cet écrou se trouve tout en haut du siphon. Ne vous occupez pas de l’écrou intermédiaire qui gère le réglage de la hauteur du siphon. Pour info, pour dévisser il faut tenir l’écrou avec la main droite et l’avoir sur le côté droit du siphon. Le pouce doit être vers vous et le reste de la main se trouve derrière le siphon puis faire passer votre pouce et votre main vers la gauche. Dans ce sens vous dévissez. Une fois dévissé, faites attention à ne pas perdre le joint noir plat en caoutchouc, c’est lui qui fait l’étanchéité entre l’évier et le siphon. Passons à mon moment préféré celui du dévissage du dernier écrou. Comme cet écrou est sur un tube horizontal il faut le prendre avec la main droite et avoir le pouce en bas et le reste de la main en haut puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour le dévisser. Une fois qu’il est dévissé, l’écrou et le joint doit rester sur le tuyau et vous pouvez tirer le siphon pour qu’il vienne.

Vous venez de démonter le siphon. Pour le nettoyer, je vous recommande de prendre un tournevis plat et de vider tout ce qui a pu s’accumuler entre le tube intérieur et la paroi extérieure. Vous devriez avoir une bonne couche de saleté qui s’est accumulée et obstrue un peu le passage de l’eau. Pour en être convaincu, sachez que le siphon doit être complètement lisse et blanc. Tout ce qui n’est pas blanc c’est de la saleté.

Pour finir de nettoyer votre siphon passez-le sous le jet puissant de la douche, cela fera partir les saletés qui pourraient persister. Au passage, vérifiez-bien que le tuyau n’est pas obstrué par des saletés.

Maintenant il est temps de remonter votre siphon de la manière inverse au démontage, c’est-à-dire commencez par le remettre sur le tuyau d’évacuation horizontal. Enfoncez-le complètement, rapprochez le joint et serrez l’écrou en le prenant avec la main droite, en mettant votre pouce vers le bas et serrez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Votre pouce doit passer du bas vers la droite. Serrez à fond.

Remettez le joint plat noir en caoutchouc au-dessus du siphon en le calant entre le siphon et l’évier. Il doit passer tout juste. Assurez-vous bien qu’il soit parfaitement bien positionné. Puis il vous reste plus qu’à visser l’écrou à l’évier. Il faut tenir l’écrou de la main droite avec le pouce vers la gauche. Serrez en faisant passer le pouce de la gauche vers la droite en passant devant vous. Serrez à fond là aussi.

Il n’y a plus qu’à faire un test et à faire couler l’eau. L’écoulement doit être beaucoup mieux. Vérifiez en augmentant le niveau en y posant un bouchon puis laisser l’eau s’évacuer librement. Si l’évacuation est significativement plus rapide, vous avez résolu votre problème d’écoulement d’eau.

Remarquez que si vous faites cela sur le siphon du lavabo vous devriez trouver un paquet de cheveux et de savon mélangés, ce qui fait un bouchon parfait.

Je recommande de démonter les siphons et de les nettoyer chaque année. Ce travail ne prend que quelques minutes et assure le bon fonctionnement de vos canalisations et de vos installations. Cela évite les bouchons qui sentent mauvais et qui empêchent une utilisation optimale de vos appareils.

Voilà, vous en savez plus sur l’art d’entretenir vos siphons et vous constatez que c’est une choses très facile à faire et qui simplifie vraiment la vie. N’hésitez pas à faire un tour sur mes autres articles et astuces, ainsi qu’à visiter ma page offrir un café pour me laisser un pourboire.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut