Comment déboucher une canalisation

PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment déboucher une canalisation

Dans cet article, nous allons voir comment déboucher une canalisation facilement.

Il vous est déjà arrivé d’avoir un lavabo bouché, l’évier qui se rempli ou la douche qui a du mal à se vider. Ce n’est jamais agréable et on a toujours l’impression que c’est sale.

Alors que faire ? Il existe des méthodes et nous allons les voir ensemble.

Très souvent les canalisations se bouchent à cause de 2 choses. Soit à cause de résidus de graisse qui se collent au tuyau. Cela a pour effet de réduire le diamètre de la canalisation. Soit à cause d’un mélange solide composé de cheveux, de reste de nourriture et de savon.

La première des choses à faire est de s’attaquer à la première cause. Pour éliminer la graisse, il faut simplement la faire fondre. Pour cela, il faire chauffer une casserole d’eau et la verser dans les canalisations. Cela va liquéfier la graisse et la faire partir dans le réseau d’égout. Vos tuyaux devront retrouver un diamètre normal et l’écoulement se fera plus facilement.

Vous l’aurez compris, cette méthode est plutôt efficace pour l’évier de la cuisine mais, ne fonctionne par forcément dans la salle de bains.

Pour les bouchons solides que l’on peut trouver dans les salles de bains (lavabo, douche, baignoire), le plus simple consiste à utiliser un déboucheur en gel. Ce produit est à base de soude caustique. C’est un produit basique (inverse à acide) qui va se nourrir des particules organiques solides. Cela va agir sur les cheveux, le savon, les peaux mortes, etc.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement l’utiliser avec des gants. Il est aussi possible d’utiliser l’autre côté du spectre, c’est-à-dire l’acide. L’acide va dissoudre le calcaire  et également les parties organiques. C’est aussi un détartrant puissant. Il est très efficace pour détartrer les toilettes par exemple.

En ayant utilisé ces 2 astuces, vous devriez avoir des résultats. Si ce n’est pas le cas, il va falloir passer à des méthodes plus techniques.

La principale chose à faire sera de démonter le siphon de l’élément bouché. Souvent, il arrive que les résidus s’accumulent au niveau du siphon. Bien sûr, ce n’est possible que lorsque le siphon est accessible. Ce ne sera pas toujours possible pour la douche ou pour la baignoire.

Pour cela, je vous renvoie vers mon article comment déboucher un siphon. Cela vous permettra de le démonter et de le nettoyer. Une bonne partie des problèmes d’évier ou de lavabo bouchés viennent de là.

Enfin si cela ne résout toujours pas le problème, il ne reste plus qu’à aller déboucher la canalisation. Déboucher une canalisation peut paraitre quelque chose de très technique mais, il n’en est rien. C’est assez simple et cela ne nécessite que peu de matériel.

Le premier matériel technique que vous pouvez utiliser est le furet. Cet outil simple est un immense ressort très serré. Cela lui permet d’être très flexible et assez rigide pour pouvoir se faufiler dans les tuyaux. Pour l’utiliser, il faut démonter le siphon pour pouvoir accéder au tuyau de la canalisation. Ensuite, il va falloir insérer le furet dans le tuyau. Dès que vous arrivez au coude, vous allez devoir tourner légèrement le furet pour qu’il puisse prendre le virage.

Vous pouvez faire des légers va-et-vient pour le faire avancer. Une fois que vous serez arrivé au bouchon, il faudra forcer un peu en tournant votre furet et en faisant des va-et-vient pour essayer de le forcer.

Cette technique est la plus compliquée mais, elle a fait ses preuves. Elle est utile pour les petits bouchons situés près du siphon. Elle a l’avantage de ne nécessiter qu’un furet et de la place pour travailler. Avec un peu de savoir faire, il est possible d’arriver à forcer n’importe quel bouchon.

La seconde technique est ma préférée. C’est une technique qui fait agir l’eau et plus la force des bras. C’est la technique de la buse. Pour cela vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’une buse spéciale débouchage.

Cette buse est une petite buse qui se fixe au bout du tuyau souple du nettoyeur haute pression. Elle va donc envoyer un jet puissant et concentré sur l’avant pour détruire le bouchon. La pression est tellement forte que le jet dissout presque tous les bouchons. Par conséquent, les cheveux, morceaux de savon et autres particules qui bouchent se verront pulvérisées. La canalisation s’en verra également nettoyée.

Le petit plus de cette buse est ses jets latéraux orientés vers l’arrière. Ils servent à aider le tuyau à avancer dans la canalisation. Le passage est donc beaucoup plus facile. Cette technique fonctionne particulièrement bien cependant, vous devez disposer d’un nettoyeur haute pression, de la buse et du raccordement à l’eau de la salle de bains. Ce n’est pas toujours pratique.

Vous n’avez alors plus qu’une solution : le déboucheur à eau. Ce kit est formé d’une poire qui se glisse dans la canalisation. Avec la pression de l’eau, elle va gonfler pour se coincer dans la canalisation et diriger le flux d’eau vers l’avant. Cet outils est tellement puissant que c’est comme un mini-nettoyeur haute pression banché sur votre robinet.

Je l’ai déjà testé à maintes reprise et le résultat est impressionnant. Comme il faut le caser dans la canalisation, il se gonfle assez pour en épouser parfaitement les parois. Il n’y a donc aucun risque de fuite vers vous, Le flux et donc obligatoirement dirigé vers le bouchon. La pression force le bouchon à s’évacuer.

Ce kit est vendu prêt à l’emploi. Toutefois, je recommande de vous procurer un morceau de tuyau d’arrosage de 1,5 m de long pour avoir plus facilité d’utilisation. Pour vous en servir c’est très simple, vous allez devoir dévisser l’embout de votre robinet pour visser l’adaptateur fourni dans le kit. Puis, raccorder le tuyau et fixer la poire à l’autre bout du tuyau.

Vous aurez compris la suite du processus. Vous n’avez plus qu’à insérer la poire dans le tuyau et ouvrir le robinet. C’est simple comme tout et ça fonctionne parfaitement.

Depuis que j’ai découvert ce kit, je l’ai toujours chez moi et je m’en sers dès que je sens que les canalisations sont un peu à la peine. Je fais de la sorte un petit nettoyage de canalisation qui fait beaucoup de bien.

J’en profite pour dire que la ventouse ne fonctionne pas sur les petites canalisations. La raison en est simple, tous les éléments (lavabo ou évier) on un dispositif de trop plein. C’est à cause de ce dispositif que la pression, à l’aide d’une ventouse, est impossible. L’air s’échappe par le trop plein.

Voilà, vous savez comment déboucher une canalisation simplement. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage. Venez aussi visiter ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine, ça m’aide à produire plus d’articles.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut