Comment nettoyer un rouleau à peinture

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment nettoyer un rouleau à peinture

Dans cet article nous allons voir une astuce pour nettoyer un rouleau à peinture.

Vous avez déjà fait de la peinture chez vous, et avez remarqué à quel point nettoyer le rouleau peut être une corvée. Rassurez-vous vous n’êtes pas les seuls.

C’est pour ça que j’ai décidé de vous partager cette petite astuce rapide. Elle fonctionne parfaitement pour les peintures à l’eau mais, pas pour les peintures nécessitant un nettoyage au white spirit.

Dans un premier temps, vous devez avoir les bons réflexes. À la fin de chaque session de peinture vous devez essorer votre rouleau pour cela, vous devrez utiliser votre couteau grattoir de peinture. Cet outil multi fonction permet, grâce à son côté en demi lune, d’essorer la peinture en raclant le rouleau. Raclez bien votre rouleau sur toutes les faces.

Une fois que votre rouleau ne dispose plus d’excédent de peinture, vous pouvez le réserver dans un sac plastique bien serré. Le but étant de chasser tout l’air présent pour qu’il ne sèche pas. Ou alors, vous pouvez le mettre dans un seau d’eau complètement immergé. Cette manipulation est à faire d’un jour sur l’autre si vous réutiliser le rouleau le lendemain. Cela vous évite de le nettoyer complètement.

Maintenant, pour nettoyer son rouleau à la fin de votre session de peinture, vous allez avoir besoin de votre douche (ou votre baignoire). C’est surtout le flexible de douche qui nous intéresse. Vous allez vous servir de la pression de l’eau et de la force centrifuge pour nettoyer votre rouleau.

Pour cela, dévissez le pommeau de douche et mettez-le de côté ainsi que le joint. Vous n’en aurez pas besoin. Il faut juste se servir du flexible. Vérifiez bien que vous pouvez bouchez la sortie d’eau du flexible avec votre doigt. C’est de cette façon que vous allez nettoyer votre rouleau.

Une fois que votre flexible est prêt, prenez votre rouleau et assurez-vous bien qu’il tourne librement sur sa monture. C’est important car, c’est grâce à ce procédé que le nettoyage va opérer. Il faudra également prendre un seau pour récupérer l’eau chargée de peinture. Cela évitera de salir votre douche (ou baignoire) et c’est bon pour l’environnement.

Maintenant, vous allez pouvoir ouvrir l’eau gentiment pour imbiber le rouleau. L’objectif est de le saturer d’eau et commencer à faire partir le plus gros de la peinture. Passons au vif du sujet.

À présent, vous allez devoir placer votre rouleau dans le seau sans qu’il soit en contact avec l’eau. Comme il va y avoir des projections, cela évite d’en mettre partout. Placez votre rouleau à l’horizontale et faites venir dessus le flux d’eau. La subtilité consiste à placer votre doigt sur l’extrémité de la sortie d’eau pour en accélérer le débit. Enfin, mettez le débit d’eau sur l’extrémité du rouleau pour qu’il tourne tout seul avec la pression.

Si vous mettez l’eau au bon endroit, bien à l’extrémité, votre rouleau doit accélérer. Faites aller et venir gentiment l’eau d’un côté puis de l’autre pour évacuer la matière (eau + peinture) sur toute la longueur du rouleau. Une fois que tout est fait, vous pouvez sortir votre rouleau du flux d’eau et arrêter l’eau.

À ce stade, Votre rouleau doit avoir être parfaitement propre et presque totalement essoré. Il doit avoir un effet gonflé et duveteux (fluffy).

Voilà votre rouleau est maintenant parfaitement nettoyé. Cela vous a pris 2 mn maximum et il est parfaitement nettoyé sans résidu de peinture. Vous n’avez plus qu’à le laisser sécher quelques heures suspendu la tête en bas. Une fois qu’il sera sec, vous pourrez le ranger soigneusement et faire en sorte que les poils du rouleau ne soient pas aplatis (cela fait des marques).

Cette astuce fonctionne parfaitement pour des rouleaux utilisés avec de la peinture à l’eau. Pour de la peinture glycéro avec nettoyage au white spirit, il faudra bien essorer votre rouleau avec votre outil, puis imbiber votre rouleau avec du white spirit. Il faudra le sécher au fur et à mesure avec un chiffon pour enlever l’excès de matière.

Donc, de manière générale, les rouleaux utilisés avec de la peinture glycéro doivent toujours être utilisés avec ce type de peinture. Ne mélangez pas les types de rouleaux, le résultat risque d’être affreux sur vos travaux de peinture.

Les rouleaux imbibés de glycéro conservent toujours un peu de peinture et celle-ci ne se mélange pas avec la peinture à l’eau. Donc au passage de votre rouleau, la peinture va ressortir et il sera très difficile de la nettoyer.

Voilà, vous ne savez plus sur la façon de nettoyer votre rouleau. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage. Venez aussi faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut