Comment peindre ses volets

GénéralPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment peindre ses volets

En période estivale, vous êtes nombreux à avoir envie de mettre un petit coup de neuf à vos volets en bois.

Cela peut être à cause de la peinture qui s’écaille, de la peinture qui ternit ou tout simplement pour redonner de l’amour à des volets qui sont agressés par les éléments. Dans cet article, je vais vous donner les bonnes actions à réaliser pour redonner tout leur éclat à vos volets en bois.

J’insiste sur le fait que vos volets sont en bois car leur traitement n’est pas le même que pour la peinture intérieure par exemple.

Dans un premier temps, il faut décaper. Je vous vois tout de suite venir en me disant que vous n’avez pas du tout envie de passer une journée entière à décaper vos volets et mettre de la poussière partout. Je vais vous rassurer tout de suite, il n’est pas nécessaire de les décaper intégralement. Le décapage a pour effet de faire tomber tout ce qui ne tient plus au volet comme la vieille peinture, le bois qui commence à pourrir, les saletés, etc.

Si vos volets sont en mauvais état, il faudra les décaper entièrement avec une ponceuse ou un décapeur thermique puis, il faudra reboucher les trous avec de la pâte à bois.

Si leur état est convenable mais, que de la peinture s’écaille, il faudra les brosser à l’aide d’une brosse métallique pour faire tomber tout ce qui n’est pas bien accrocher.

Le rôle de la peinture, outre le fait de rendre vos volets jolis, est de les protéger des intempéries et de les rendre imperméables. Donc, une fois que tout ce qui pouvait s’enlever a été enlevé, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de trous à reboucher ni de réparation à faire.

Ensuite il faudra appliquer 2 couches de peinture spéciale bois sur chaque face. Une fois que le bois est peint il faudra passer aux ferrures. Les parties métalliques du volet sont aussi soumises aux intempéries et nécessitent une protection appropriée. Pour cela il faudra y appliquer au moins une couche de peinture spéciale pour fer qui empêchera la rouille de se présenter.

Si vos ferrures présentent des traces de rouille, il est indispensable de les décaper pour faire totalement disparaitre la rouille. Pour cela, il existe des brosses métalliques pour perceuse qui permettent de décaper le métal de façon bien plus efficace et en profondeur que les brosses manuelles. Cependant, elles sont déconseillées pour le bois car, elle attaquerait le bois en profondeur et peuvent le brûler.

Si vous ne pouvez pas décaper votre fer, il est possible de mettre un produit antirouille qui va fixer la rouille empêcher son développement. N’oubliez pas de vérifier également l’état des arrêts de volets ainsi que des gonds. Comme ils sont également soumis aux intempéries extérieures, il arrive fréquemment que leur état soit similaire à ceux des ferrures des volets, un entretien est donc nécessaire.

À quelle fréquence doit-on peindre ses volets ?

En général, les fabricants de peinture recommandent des durées plus ou moins longues allant jusqu’à 10 ans. Il ne faut pas du tout se baser là-dessus, c’est du marketing. Je ne connais aucune peinture capable de tenir 10 ans. Je dirais que c’est une bonne chose de poser une couche tous les 2 à 3 ans et tous les 10 ans, un décapage complet suivi de 2 couches de peinture complète sera déjà très bien.

Une chose également très importante est de démonter les volets pour pouvoir peindre la tranche. En effet, la tranche est le point faible des volets. Il arrive très souvent que la pluie tombe sur le volet et coule le long de celui-ci pour s’accumuler en bas sur sa tranche. L’eau s’infiltre ensuite par capillarité et c’est comme cela que le volet se détériore. Il est donc très important de peindre la tranche, surtout celle de dessous. Plus vous mettrez de peinture, plus vous protègerez vos volets.

Pour résumer, dans un premier temps, il faut décaper les volets pour faire tomber tout ce qui ne tient plus et voir l’état général, puis il faut les réparer si besoin avec de la pâte à bois, suite à quoi il faudra appliquer 2 couches de peinture pour bois et terminer par donner un coup d’éclat aux ferrures.

Voilà, vous êtes un pro. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour bricoler comme des pros. N’hésitez pas à consulter ma page offrir un café pour me laisser un pourboire.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut