Comment poser des gouttières

BricolagePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment poser des gouttières

Vous le voyez, la saison est de plus en plus propice au mauvais temps. La pluie tombe de plus en plus et il est temps de voir comment poser des gouttières.

Pourtant, que ce soit pour évacuer l’eau de pluie ou pour la récupérer, poser des gouttières peut s’avérer être une excellente solution. Nous allons voir comment les poser dans les règles de l’art et comment la récupérer dans une cuve.

La première des choses à savoir est quelle est la longueur de gouttière à poser. Pour savoir cela, il suffit de mesurer les bords de toiture. La mesure commence par le bord du mur et se poursuit jusqu’à un angle de toiture sortant. Il faut continuer à suivre les pans de toit car, ce sont eux qui ont besoin de gouttières. L’eau suit naturellement les pentes.

En mesurant la longueur des pans de toiture de toute la maison, vous obtiendrez la longueur totale. Vous pouvez choisir de placer une descente sur chaque pan de toit. Cela aura l’avantage d’évacuer l’eau en petite portion pour éviter les flaques. Vous pouvez aussi choisir de faire le tour de la maison avec une seule gouttière. Cela aura l’avantage de vous offrir un grand volume d’eau à récupérer. L’inconvénient sera de véhiculer de grands volumes d’eau et causer des grosses flaques.

Une fois que vous avez la mesure de vos gouttières, vous devez choisir les matériaux. Le PVC est polyvalent, pratique et peu cher à l’achat. Il a fait ses preuves depuis des années. Le zinc lui est beaucoup plus noble et un peu plus technique à utiliser. Enfin, il existe d’autres matériaux plus spécifiques comme le cuivre qui est aussi plus cher.

Peu importe le choix de matériaux que vous faites, il faut toujours choisir les accessoires qui s’adaptent avec vos gouttières. Les supports pour gouttières 1/2 rondes en PVC ne vont qu’avec ce type de gouttières. Il faut donc bien choisir les accessoires en fonction de la pose.

Maintenant passons à la pose. La première étape consiste à déterminer le point haut de la toiture. Positionnez-vous au bord de la toiture, au point le plus haut sous les tuiles. Puis, plantez un clou ou une vis. Positionnez-vous à l’autre bout de la toiture sur le même pan de toiture. Puis comptez la longueur du pan de toiture (exemple 4 m). Maintenant plantez un autre clou à autant de centimètres que la longueur du toit en mètres (dans notre exemple 4 cm). Votre second clou sera donc planté à 4 cm en dessous de la première maque à l’autre bout.

Ces 2 marques vous permettent de tracer la pente nécessaire à la bonne évacuation de l’eau de pluie. Pour ce faire, vous devez tracer un trait à l’aide d’un cordeau à tracer. Enroulez le cordeau autour du premier clou. Tirez le cordeau jusqu’au second clou et entourez-le. Tirer sur le fil pour qu’il trace le trait en le relâchant. Vous aurez votre trait de traçage parfait.

Commençons maintenant à poser la gouttière. Pour cela, visser les supports sur le trait en commençant à 10 cm du bord. Puis, vissez les supports tous les 40 cm le long du trait.

Il est temps de poser la première gouttière. Posez la gouttière en enclenchant d’abord le bord de celle-ci dans le fond des supports puis en le posant devant. Si vous avez une gouttière en PVC, cela s’enclenchera tout seul. Une fois fixée, vous devez coller le fond pour que l’eau ne s’évacue pas par le mauvais côté. Une colle PVC en tube est idéale pour les gouttières en ce matériaux. Le tube est plus pratique que le pot car, l’embout permet de coller les parties les plus fines.

Il existe des gouttières de longueurs différentes, entre 2 gouttières vous devrez coller une jonction. À la fin du pan de toiture vous aurez la possibilité de faire partir une descente ou alors de continuer sur un autre pan de toiture.

Pour installer une descente, il vous faudra poser une naissance centrale en fin de gouttière. Vous collerez un autre fond pour forcer l’eau à utiliser la descente. Vous allez devoir maintenant positionner un premier coude pour prépositionner la descente. Ce coude à 45° va se positionner en direction du mur. En positionnant un autre coude à 45° en face de celui de la gouttière, vous aurez la position exacte du début de la descente.

Repérez bien cette position, elle correspond au début de la descente. Maintenant, à l’aide d’un niveau, tracez un trait vertical jusqu’en bas. Faites un repère à 30 cm au-dessus du point bas et 30 cm au-dessous du point haut. Ils serviront à positionner les colliers de serrage. Vous pourrez en positionner un autre tous les mètres.

Il ne vous restera plus qu’à couper vos tubes à la bonne longueur à l’aide de la scie à métaux et à les assembler. Attention, il ne faut pas les coller pour qu’ils puissent absorber la dilatation des saisons.

Si vous souhaitez continuer votre gouttière le long d’un autre pan de mur, vous devrez mettre un angle intérieur de gouttière. Vous devrez par la suite, tracer un autre trait à l’autre bout du pan de toiture à un point plus bas en respectant le ratio cm/m.

Si vous souhaitez recueillir l’eau de pluie dans un récipient vous devrez faire une dérivation sur la descente. Que ce soit pour une citerne ou une cuve, vous devrez faire tomber votre descente dans le récipient.

Récupérer l’eau de pluie est une excellente chose mais, vous devez laisser l’eau s’échapper si la cuve est pleine. C’est ce qu’on appelle le trop plein. C’est juste un tuyau fixé au point le plus haut de la cuve qui permet à l’eau de s’évacuer en cas de forte pluie et de cuve pleine. Il doit juste être situé à un autre endroit que l’arrivée d’eau mais, toujours au point le plus haut de la cuve. Vous pourrez ensuite faire courir ce tuyau de trop plein jusqu’au réseau d’eau de la ville.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la pose de gouttières. Si vous souhaitez en savoir plus sur le bricolage, je vous recommande de consulter mes autres articles et astuces. Venez aussi visiter ma page “offrir un café” pour me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut