Comment poser du brise-vue sur une clôture

BricolagePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment poser du brise-vue sur une clôture

Vus avez surement déjà eu besoin d’un peu d’intimité dans votre logement à cause de vos voisins un peu trop curieux et contre cela vous avez pensé à poser du brise-vue mais, vous ne savez pas trop comment procéder, ne vous en faites pas nous allons voir tout cela ensemble.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs sortes de brise-vue qui sont plus ou moins occultant, et surtout plus ou moins solide. Entre 2 modèles presque identiques, il peut y avoir une différence de tarif dû à la qualité des modèles.

Comme vous avez pu remarquer qu’il existe plusieurs styles, nous allons voir ce qui les différencie.

Déjà, il faut savoir qu’un brise-vue, comme son nom l’indique sert à cacher la vue des autres voyeurs mais, pas seulement, il a également la capacité de protéger du vent. Certains sont même tellement fins qu’ils protègent aussi des moustiques. Globalement le système de fixation est toujours le même. Le brise-vue se fixe sur les parties solides de la clôture ou du balcon.

La façon la plus simple de poser ce genre de matériel est de le poser sur un grillage. Un grillage offre de multiple point de fixation ce qui rendra l’attache beaucoup plus solide.

Je dis cela car, le gros problème du brise-vue c’est le vent. Comme je vous l’ai dit, il protège aussi du vent ce qui veut dire que le vent vient souffler dessus. Si votre brise-vue n’est pas bien attaché, il va s’arracher avec la force du vent. J’ai déjà vu des clôtures entières s’arracher du sol car, le brise-vue était solidaire de la clôture (comme ça doit être le cas) mais, les poteaux de la clôture étaient mal scellés au sol, ce qui a fait que toute la clôture est tombée.

Reprenons. Dans un premier temps vous allez devoir déterminer le modèle que vous souhaitez pour votre clôture. Une fois que vous avez déterminé votre modèle, vous devez déterminer la hauteur de votre brise vue. Elle doit être égale à la hauteur de votre clôture. Enfin, vous devez déterminer sa largeur. Une fois que vous avez toutes vos dimensions et déterminé votre modèle, vous pouvez passer aux achats. Je vous dis cela car, il y a encore quelques petits achats à effectuer. Pour poser votre brise-vue vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Le premier c’est un choix économique. Po cela vous prouvez juste opter pour du fils de fer vert simple. Il existe plusieurs modèles de fils de fer qui correspondent au diamètre du fils. Vous allez pouvoir trouver du fils de diamètre 1,15 mm² qui est beaucoup trop souple. Il est facilement malléable mais, ne retient pas grand-chose. L’idéal est le fils de 2,4 mm² qui est beaucoup plus résistant. Cependant, l’utilisation du fils de fers simple, même si elle est économique, est très longue. En effet, on passe facilement une journée sur une grande clôture et cela demande énormément de manipulations et de dextérité. Il faut couper un morceau de fils de 5 à 10 cm de long, le plier au milieu de façon à former un U, puis insérer un des côtés du fils dans le brise-vue, le faire passer derrière le fils du grillage, puis le faire revenir en passant à nouveau dans le brise-vue. Une fois que vous avez les 2 côtés qui dépassent du brise-vue, vous pouvez les attraper avec une pince et les tourner au moins 3 fois. Pour ne pas vous piquer avec les extrémités de fils qui dépassent, vous pouvez les plier vers le bas.

Cette manipulation est assez technique et peut être extrêmement longue et compliquée pour peu qu’il y ait un tout petit peu de vent. De plus, ce raccordement est à faire tous les 40 cm sur les côtés mais, également sur la hauteur. Ainsi, le brise-vue d’un grillage de 2 m sur 2 m nécessitera 30 attaches (6 sur chaque hauteur et 5 en largeur). Cela représente, sur un clôture de 10 m, 150 attaches. Vous comprenez pourquoi ce n’est pas ma méthode préférée.

Il existe une autre méthode pour attacher du brise-vue à un grillage c’est celle des colliers de serrage. Cette méthode est beaucoup plus pratique et rapide car, il suffit de placer un collier à travers le brise-vue et de la faire revenir puis, de le serrer et c’est terminer. Le nombre d’attaches ne change pas mais, le temps passer change énormément. Il faut juste penser à prendre une bonne surface de brise vue pour ne pas être embêté quand le vent souffle et ne pas voir le brise-vue se déchirer. Il faut que le collier tienne pas mal de brise-vue.

Il existe aussi des systèmes de fixation spécialement conçu pour faire tenir le brise-vue qui se composent d’une plaquette et d’un morceau de fils à passer dans les trous. C’est un peu comme utiliser du fils de fer sauf que le maintient est un peu mieux.

Enfin il existe des agrafes pour grillage qui se fixent avec une pince spéciale. Cette méthode est de loin, la plus fiable est la plus efficace. Même si vous devez mettre un peu plus d’agrafes (environ une tout les 20 cm) elles se mettent en un temps record et la pince est équipée d’un chargeur qui permet une utilisation en continu. Ce la fonctionne un peu comme une agrafeuse classique, sauf que vous devez juste attraper le grillage au travers du brise-vue, pincer et c’est terminé. Cela permet de poser un brise-vue de plusieurs mètres en quelques minutes.

Malheureusement, cette méthode de fixation ne fonctionne qu’avec un brise-vue souple et pas avec du canisse par exemple. Pour le canisse, les systèmes d’attaches simples avec plaquettes, ou les liens sont recommandés.

J’ajoute également que si vous souhaitez poser cela sur votre balcon, assurez-vous d’avoir des barreaux qui permettent la pose. En effet un espacement des barreaux trop important, ou une absence de barreaux aux extrémités ne permettra pas une fixation optimale, dans ce cas il faudra faire des trous le long du mur et y fixer des crochets de bas en haut pour pouvoir y fixer le brise-vue.

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura aidé dans votre bricolage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mes autres articles et astuces. Venez également visiter ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine à café. À très vite pour un nouvel article.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut