Comment poser un robinet d’évier

PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment poser un robinet d’évier

Comme beaucoup de personnes, vous souhaitez peut-être un peu de changement pour votre cuisine et pour cela vous avez opté pour un nouveau robinet pour votre évier.

Vous devez savoir que le remplacement d’un robinet est à la portée de tous. Vous devez juste respecter quelques étapes et avoir un minimum de matériel.

Que votre robinet soit un simple mitigeur ou un mitigeur à douchette, la pose sera similaire, il y aura simplement quelques étapes en plus à respecter.

Dans un premier temps, comme à chaque fois avec la plomberie, vous allez devoir couper l’eau au général. Une fois que cela est fait il faut ouvrir les 2 côtés du robinet à enlever (eau chaude et eau froide) pour vider le reste d’eau dans les tuyaux.

Ensuite, vous aller devoir dévisser les flexibles du mitigeur qui sont raccordés au réseau d’eau. L’idéal est de repérer les arrivées d’eau chaude et d’eau froide pour éviter de se rendre compte que les sorties d’eau sont inversées. Dans ce cas il faudra refermer l’eau et dévisser les flexibles pour les changer de sorties.

Je suis parti dans l’hypothèse que votre robinet actuel est raccordé via des flexibles au réseau. Il peut arriver, sur des installations anciennes, que le robinet soit directement soudé au réseau en cuivre. Dans ce cas il faudra se procurer 2 raccords rapides sans outil disponible chez Castorama, de diamètre 12 pour cuivre avec un filetage mâle en 12-17 (3/8′). Ces raccords vous permettent de raccorder votre nouveau robinet qui va venir se visser sur un filetage mâle 12-17, comme c’est le cas pour tous les robinets de cuisine et de lavabo. Pour les raccorder vous devrez d’abord vous assurer que vos tuyaux dans lesquels sont soudés les tuyaux du robinet sont bien de diamètre 12. S’ils sont en diamètre 14, vous vous procurerez alors des raccords en diamètre 14.

Assurez-vous bien de couper votre tuyau au niveau du bon diamètre, et ce que la partie coupée soit droite. Pour rentrer le raccord rapide, vous aurez besoin de l’enfoncer sur 3 cm, il faut donc que votre tuyau soit droit, sans coude, et soit bien propre sans limaille. Une fois le tuyau bien coupé net, vous pouvez tout simplement enfoncer le raccord autour du tuyau jusqu’à entendre un “clic”.

Il faut maintenant s’occuper de dévisser le robinet de l’évier, pour cela il faudra vous munir d’une clé spéciale robinetterie et dévisser l’écrou qui maintient le robinet en place. Si vous n’avez pas cette clé, vous pouvez essayer avec une clé à pipe débouchée, ou une clé mixte de la taille correspondante à l’écrou qui se trouve sous le plan de travail contre l’évier. Il faut faire un petit exercice de contorsionniste pour l’atteindre mais une fois qu’on est dedans il devrait se dévisser et libérer le robinet.

Vous allez pouvoir sortir l’ancien robinet et faire un petit coup de propre avec un chiffon pour accueillir le nouveau robinet. Si vous mettez un mitigeur simple, vous allez devoir visser les flexibles au robinet en mettant le flexible rouge côté gauche et le bleu côté droit. Il est très important de les visser à la main dans le robinet. Si vous les visser avec des outils, vous allez les faire vriller et ils seront foutus. Un flexible qui vrille ne fait plus étanchéité et vous allez avoir des fuites. En vissant à la main, cela n’arrive jamais. Puis visser la tige filetée en la vissant complètement dans le robinet. Ensuite, il faudra mettre la grosse rondelle avec le petit joint torique rond. C’est lui qui va faire l’étanchéité au dessus du plan de travail.

Passez les flexibles dans le trou, puis une fois dedans, il faudra passer sous l’évier et mettre le joint en caoutchouc avec une forme bizarre, la plaque en métal qui va servir de rondelle, à passer par la tige filetée, et enfin mettre l’écrou et le visser. Il faudra bien tout tenir avec une main pendant que vous visserez avec l’autre main. La contorsion sera encore de rigueur.

Visser les flexibles respectivement le rouge sur l’eau chaude et le bleu sur l’eau froide. Il vous restera plus qu’à fermer le robinet et à remettre l’eau au général.

Pour un mitigeur avec douchette, il faudra visser les 2 flexibles rouge et bleu aux endroit prévu pour, puis visser le flexible distributeur (le petit morceau) à son emplacement sous le robinet. Passez le robinet dans le trou et vissez le gros écrou de maintien. Enfoncer le flexible de la douchette dans l’emplacement de sortie d’eau du robinet (le bec), puis visser la douchette. Passez en dessous et visser le flexible de la douchette qui va pendre au petit flexible en attente en prenant bien soin de mettre le petit joint plat.

Raccorder les flexibles respectivement d’eau chaude et d’eau froide sur les tuyaux du réseau de la maison. Fermez le robinet puis remettez l’eau au général.

Il est l’heure de tester. Pour cela, ouvrir l’eau chaude et froide et faire couler quelques secondes. Puis passer en dessous et vérifiez bien qu’il n’ait pas d’eau qui coule ou qui suinte. Mettez bien la main partout où vous avez vissé et raccordez. C’est là qu’il peut y avoir des fuites. Si vous sentez de l’eau il faudra resserrer avec votre clé à molette et votre pince multiprise.

Voilà maintenant vous savez changer votre robinet de cuisine. Vous êtes un pro.

N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage, et si le cœur vous en dit vous pouvez aussi m’offrir un café 🙂

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut