Comment préserver ses robinets et vannes

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment préserver ses robinets et vannes

Vous le savez, dès que vous avez besoin de couper l’eau pour une intervention sur la plomberie, vous avez une chance sur 2 que le robinet soit grippé ou que la vanne ne se ferme pas complètement.

Cette situation est vraiment pénible car, elle empêche le bon déroulement de l’intervention. Pire, certaines fois il arrive que le robinet ou la vanne casse directement sans crie gare, alors qu’on ne lui a jamais rien demandé.

Pour éviter cela, nous allons voir aujourd’hui comment les préserver.

Lorsque vous avez besoin de couper l’eau et que le réseau se ferme via un robinet, qu’on appelle robinet d’arrêt, le plus souvent, il faut le tourner tout doucement mais en forçant quand même en faisant des petits mouvement dans un sens puis dans l’autre pour le dégripper. En fait ce qui se passe c’est que l’eau contient des minéraux comme le calcaire et ces minéraux se dépose dans système de fermeture du robinet. À l’intérieur du robinet se trouve un clapet, qui n’est autre qu’un tampon en caoutchouc, et ce clapet à tendance à durcir avec le temps et le calcaire qui s’y dépose. De plus, ce tampon vient coulisser dans un logement cylindrique qui est lui aussi un peu recouvert de calcaire, du fait, le coulissement devient de plus en plus dur jusqu’à ce qu’il devienne impossible. Le fait de forcer n’arrange rien à l’affaire puisque le clapet étant grippé, c’est le corps du robinet qui encaisse la force et arrive que le robinet se casse. En fait c’est la tête de robinet qui en vient à se dessouder et ce n’est plus possible de réparer, il faut remplacer.

Bien sûr, il est possible de remplacer la tête du robinet d’arrêt. Celle-ci sera beaucoup plus mobile et disposera d’un clapet en caoutchouc tout neuf.

Avant d’en arriver là, je vous recommande de fermer complètement vos robinets d’arrêt une fois par mois. Cela les fera fonctionner, ça permettra aux minéraux de ne pas s’accumuler et vous pourrez vérifier que vos robinets fonctionnent correctement.

Pour cela, il vous suffit juste de les fermer à fond, de vérifier qu’ils font bien leur travail de fermeture complète du réseau d’eau et de les ouvrir complètement. Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir les robinets à fond car, le fait de les ouvrir légèrement suffit à faire couler l’eau. Et pourtant, en ouvrant à fond on fait fonctionner le mécanisme d’un bout à l’autre. Et c’est l’accumulation de fonctionnement de ce mécanisme qui va faire que votre robinet aura une durée de vie plus longue.

Si vous constatez que votre robinet est grippé ou que la tête fuit, il faut alors remplacer la tête. Il existe différente taille de tête et il est facile de se tromper. Pour éviter cela je vous recommande de prendre la mesure de l’écrou qui maintient la tête dans le robinet. Comme sa taille est proportionnelle au filetage, et donc à la taille de la tête, il vous suffira de trouver la tête avec la même taille d’écrou. Ensuite vous devrez couper l’eau au général.

Ce qui est embêtant c’est que souvent ce robinet d’arrêt est là pour couper l’eau au général. Il faudra donc trouver un robinet d’arrêt plus haut dans le réseau. On en trouve un souvent juste après le compteur d’eau. Il faudra alors couper celui-là, puis à l’aide de votre fidèle clé à molette, vous devrez dévisser le fameux écrou. Il faudra faire très attention à maintenir le robinet avec une autre clé ou pince de type pince multiprise car, il arrive que le robinet soit soudé et que le fait de forcer en tournant casse les soudures, et là vous serez dans de beaux draps. Il faudra donc bien maintenir le robinet en place pendant que vous dévisserez l’écrou. Une fois qu’il est dévissé, il ne vous suffira plus qu’à mettre le nouveau et à le fermer complètement. Vous pourrez alors ouvrir l’eau au général et vous assurer que l’eau ne coule pas même en ouvrant un robinet après le robinet en question. Enfin, vous pourrez ouvrir la nouvelle tête du robinet et vous assurer qu’il n’y pas de fuite sur le robinet et que votre serrage est correct.

Si votre robinet d’arrêt est une vanne, qu’on appelle vanne à boisseau sphérique, là aussi il faut tous les mois, la fermer complètement, c’est-à-dire d’un ¼ de tour, pour faire fonctionner le système et vérifier qu’elle coupe toujours l’eau.

Pour savoir si une vanne est ouverte ou fermée il existe un moyen simple. Si la manette de la vanne est dans le sens du tuyau c’est qu’elle est ouverte. Si elle est dans le sens perpendiculaire au tuyau c’est qu’elle est fermée. C’est un système universel. Si vous remarquez que c’est inversé, c’est parce que quelqu’un est intervenu dessus et qu’il a fait une modification. Très souvent, c’est parce qu’il n’y a pas de place et que la manette de la vanne est trop grande. Dans ce cas, je vous recommande de remplacer cette vanne à manette par une vanne papillon. Le système d’ouverture et de fermeture est plus petit et ce sera beaucoup plus simple d’intervenir dessus.

Pour résumer, il faut régulièrement (une fois par mois) vérifier l’ouverture et la fermeture de vos robinets d’arrêt et vannes d’arrêt pour prolonger leur durée de vie. Dans le cadre d’un robinet, ce qui peut se passer c’est que le mécanisme se grippe et que vous ne puissiez plus fermer ou ouvrir correctement. Dans ce cas, il faudra remplacer la tête du robinet par une de la même taille. Dans le cadre d’une vanne, ce qui peu se passer c’est que le mécanisme se grippe et que la manette se casse. Dans ce cas, il faudra remplacer la vanne par une avec les même dimensions pour ne pas modifier le réseau d’eau.

Dites-vous bien que manipuler vos robinets et vannes régulièrement, c’est les préserver pour longtemps.

Voilà, vous en savez plus, grâce à cette petite astuce pour préserver vos robinets plus longtemps. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces. Venez faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser un pourboire, cela me permettra de continuer cette aventure avec vous.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut