Comment raccorder une machine à laver

PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :Comment raccorder une machine à laver

Savoir comment raccorder une machine à laver peut s’avérer très utile dans certains cas. Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou décidiez juste de faire des travaux, cette compétence peut vous être très utile.

Raccorder une machine à laver peut être assez simple si vous respectez 3 critères. Vous aurez besoin d’une arrivée d’eau, d’une évacuation et enfin d’une prise électrique. En plus de ça, vous aurez naturellement besoin de la place nécessaire.

Faire venir une arrivée d’eau n’est pas le plus compliqué. Vous pouvez faire passer un tuyau quasiment ou bon vous semble. Le plus difficile sera de trouver une évacuation d’eau à proximité.

La grande raison pour laquelle les machines à laver sont mises dans les salles de bains ou les cuisines est la proximité de l’évacuation. Sans évacuation pas de machine possible. Vous devrez donc trouver un emplacement proche d’une évacuation existante.

Une fois que vous avez trouvé une évacuation pour votre machine, vous devrez vous assurer d’avoir la place. En effet, si vous ne pouvez pas placer votre machine (ou lave-vaisselle) cela ne sert à rien d’entamer des travaux. Ne vous aventurez pas à mettre une machine dans une cuisine en mettant l’évacuation dans le bac de l’évier. Ça ne fait pas propre et ça ne fait pas pro.

Si vous avez une évacuation, il y a de fortes chances que vous ayez aussi une arrivée d’eau à proximité. Vous pouvez donc commencer la modification.

Pour cela vous devez commencer par visualiser où vous souhaitez raccorder votre siphon d’évacuation de la machine. Pour cela vous devez trouver le conduit d’évacuation et trouver son sens d’écoulement. En général, il suffit de suivre la pente. L’eau va toujours du point le plus haut vers le point le plus bas. Puis, vous devrez couper votre tuyau en PVC pour y intercaler un té. C’est sur celui-ci que viendra se fixer le siphon.

Pour couper proprement votre tuyau, je vous recommande d’utiliser un coupe tube. Cet outil est simplement magique. Il coupe les tubes très simplement et très proprement. Il coupe même les tubes peu accessibles.

Lorsque j’ai commencé mon métier de plombier, je coupais mes tubes avec une scie à métaux. Certaines fois, j’y passais un temps fou parce que le tube n’était pas du tout accessible et je ne pouvais pas passer l’outil. J’utilise depuis le coupe tube et tout est beaucoup plus facile et rapide. De plus, cet outil prend beaucoup moins de place qu’une scie à métaux et coute aussi moins cher.

Pour l’utiliser il suffit de placer l’outil autour du tube à couper et de serrer. La lame va couper le tube net. Une fois coupé, vous devrez ébavurer avec du papier de verre ou avec une lime à métaux. Cela permettra au raccord de parfaitement rentrer. Ensuite, prenez un té en PVC du même diamètre que votre tube (du 40 en général) et vous le placerez entre les 2 morceau de tube que vous aurez coupé.

Vous devrez faire attention à placer le té dans le sens de l’écoulement de l’eau. Il ne vous restera plus qu’à coller le té en faisant bien attention à son orientation. La partie vide sert à recevoir le siphon de la machine. Pour coller le té aux tuyaux, vous devrez passer un coup de papier de verre sur les tuyaux pour créer une accroche. Ensuite, appliquez un peu de colle PVC sur les tuyaux à l’aide du pinceau. Insérez le té dans les tuyaux jusqu’à la butée et essuyez les résidus de colle avant qu’ils ne sèchent.

Enfin, vous n’avez plus qu’à raccorder le siphon au té en le collant. Pour le placer, vous devrez couper un petit bout de tuyau en PVC. Il fera la liaison entre le té et le siphon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez couper un petit bout du siphon. Faites attention, ce morceau de PVC est assez fragile et il se peut qu’il ne casse dans le coupe tube. Pour éviter cela, il faudra faire des rotations autour du tuyau pour que la lame commence à couper.

Passons maintenant au raccordement à l’eau. Si vous avez une tuyauterie en cuivre, c’est assez simple. Il vous suffira d’utiliser un robinet autoperceur. C’est un robinet qui se visse directement sur la tuyauterie. Une partie vient se positionner derrière le tuyau et la partie principale vient par-dessus. Lorsque vous vissez le robinet une lame va pénétrer dans le tuyau et le percer. L’eau va donc alimenter ce robinet et faire une étanchéité parfaite.

C’es une méthode simple rapide et très pratique. Il existe d’ailleurs des kits qui continent le robinet et le siphon. Si vous n’avez pas de tuyaux en cuivre, vous ne pourrez pas utiliser cette technique. Cependant, il sera tout à fait possible de venir intervertir un robinet de repiquage entre le robinet et le tuyau d’arrivée d’eau. C’est un robinet spécial qui est très pratique et fonctionne parfaitement bien.

Enfin, il vous restera à vous raccorder électriquement. Pour cela, vous devez respecter des règles. Il y a des endroits sur lesquels vous ne devez pas vous raccorder. Le frigo en est un, la plaque de cuisson aussi et le cumulus. Ces 3 éléments sont en général branchés en direct sur leur propre réseau électrique. Venir se brancher dessus, c’est prendre le risque de voir le compteur sauter et avoir des risques d’incendie.

Vous pouvez vous raccorder sur une prise à proximité si cette dernière est raccordée à un réseau électrique peu chargé. Vous imaginez bien que faire tourner une machine sur la même prise que le four et le sèche-cheveux est dangereux. L’idéal serait de créer un nouveau réseau en 16 A pour la machine, à partir du compteur électrique. Pour cela je vous renvoie vers mon précédent article sur le sujet.

Voilà, vous savez maintenant comment raccorder une machine à laver. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour ne savoir plus sur le bricolage. Venez aussi visiter ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut