Comment régler l’écoulement difficile d’un robinet

Astuces, PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :, PlomberieComment régler l’écoulement difficile d’un robinet

Aujourd’hui je fais un rapide article pour montrer comment régler un écoulement difficile de robinets.

Déjà, vous devez savoir pourquoi vous avez un écoulement difficile. Vous devez vous demander si ça a toujours été comme cela ou si c’est nouveau.

Les robinets sont des tubes dans lesquels l’eau passe dans lesquels il y a un système capable de bloquer l’eau. Si on ouvre un robinet en grand, l’eau doit couler en grand. Dans le cas contraire, il y a un problème.

Bien souvent ce problème est très facile à résoudre. C’est ce que nous allons voir pour retrouver un écoulement normal.

La première chose à savoir c’est quel est le type de robinet sur lequel l’écoulement est difficile.

Si c’est un mitigeur, un robinet avec manette dans lequel l’eau chaude et l’eau froide se mélange toute seule, alors cela peut venir suite à une coupure d’eau réalisée par le service des eaux de la ville. Lorsque le service des eaux intervient, il arrive fréquemment qu’ils coupe les tuyaux qui acheminent l’eau. Cette coupure laisse entrer de petites particules de sable et de terre. Lors de la remise en eau ces particules sont entrainées avec l’eau vers la sortie du robinet où se trouve le filtre.

Pour le vérifier il suffit de faire couler l’eau froide puis l’eau chaude. Si le débit est sensiblement égal d’un côté comme de l’autre, alors vous devez nettoyer le filtre. Il se trouve au bout du robinet. Pour le nettoyer rien de plus simple. Il suffit de dévisser l’embout de votre robinet à la main (ou avec une pince si vous n’y arrivez pas) puis, enlever les saletés en passant le filtre sous l’eau. Ce filtre fait également office de mousseur, il mélange l’air à l’eau et il réduit le débit dans certain cas.

En ouvrant l’eau, vous pouvez vérifier que cela venait bien des saletés. Si en ouvrant l’eau vous avez un débit normal, voire important, alors c’est que vous avez résolu votre problème. Vous pouvez revisser l’embout avec le filtre et le joint plat.

Si votre robinet est un mélangeur (un bouton à tourner de chaque côté) alors vous pouvez vérifier que le débit est bien identique des 2 côtés. Dans ce cas, vous pouvez également dévisser l’embout et nettoyer le filtre. Je vous recommande faire cette opération 2 fois par an et d’en profiter pour laisser tremper l’embout dans du vinaigre blanc pour le détartrer. Le tartre peut aussi boucher le filtre et réduire le débit. Dans ce cas, le débit n’est pas homogène.

Si votre robinet coule plus d’un côté que de l’autre alors, il va falloir intervenir un peu plus loin dans le robinet. Dans un premier temps, vous allez devoir couper l’eau au général. Puis, vous devrez défaire la pastille de couleur (bleu ou rouge) avec la pointe d’un couteau, ensuite dévisser la vis de maintien du bouton (croisillon) en place.

À l’aide d’une pince ou d’un clé à molette, vous allez pouvoir dévisser la tête du robinet. Une fois que c’est fait, vous aller apercevoir les clapets en caoutchouc qui ferment l’arrivée d’eau. Vérifiez qu’ils sont bien propres et sans calcaire. Si vous trouvez des traces blanches dessus vous pouvez les nettoyer en passant un léger coup de papier de verre pour poncer légèrement la surface du clapet.

S’ils sont vraiment abimés, il faudra les remplacer. Pour aller plus vite je vous recommande de remplacer directement la tête du robinet. Vous allez pouvoir en prendre une 1/4 de tour ou même 1/2 tour qui sera beaucoup plus simple à utiliser. Il faudra prendre une tête avec exactement les mêmes dimensions sinon vous ne pourrez pas les remplacer. C’est une mécanique assez précise.

Si vous ne souhaitez pas les remplacer, vous pouvez faire une intervention très simple sur les tête de robinet. Il suffira de tourner légèrement le croisillon dans le sens des aiguilles pour ouvrir un peu le passage de l’eau. Cela agrandira la course de la tête et augmentera le débit. Vous n’aurez plus qu’à remonter tout cela et à remettre l’eau.

Si le robinet qui pose problème est celui de la douche, vous pouvez faire le test de remplissage avec le flexible et sans le flexible. Si vous trouvez sensiblement le même débit avec et sans le flexible c’est que votre robinet est en fin de vie ou présente des dysfonctionnements. Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer.

Si votre débit et beaucoup mieux sans le flexible, c’est que ce dernier ne laisse pas passer correctement l’eau. La douchette peut être obstruée pour le calcaire. Dans ce cas, l’astuce consiste à remplir un sac congélation de vinaigre blanc et de tremper la douchette quelques heures dedans en refermant bien le sac. Le vinaigre va dissoudre le calcaire.

Vous pouvez aussi dévisser la douchette et voir s’il n’y a pas de filtre dans le joint. Comme la douchette est un élément en fin d’appareil, il arrive souvent que les fabricants posent des joint filtres qui servent à filtrer le sable. Dans ce cas, un nettoyage à l’eau sera utile. Profitez-en pour vérifier que le joint dispose d’un trou intérieur suffisant pour laisser passer l’eau comme il faut.

Il ne vous restera plus qu’à tout revisser et vérifier que tout fonctionne correctement.

Il est à noté qu’il est normal d’avoir une légère différence de débit entre l’eau chose et l’eau froide. En effet, la chaleur dilate les matériaux, ce qui a pour effet de d’augmenter la taille du mécanisme qui ferme l’eau. C’est encore plus vrai pour les mélangeurs à clapets en caoutchouc.

Enfin, si c’est votre chasse d’eau qui a du mal à se remplir, cela provient surement du joint du mécanisme et pas du robinet. Cela dit, je vous recommande de remplacer votre robinet de WC si celui-ci est un peu dur ou, est un peu entartré. Ces robinet sont petits et fragiles, il arrive régulièrement qu’ils cassent lorsqu’on doive les utiliser. Ce sont des robinets facile à remplacer et qui ne coutent presque rien alors, je recommande de toujours les changer. J’en ai toujours 2 dans ma caisse à outils tellement l’intervention est fréquente.

Si c’est votre mécanisme qui est en cause, je vous revoie vers mon article comment remplacer un flotteur de chasse d’eau.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les robinets qui s’écoulent mal. Si vous souhaitez en plus, n’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces. Venez également visiter ma page offrir un café pour récompenser mon travail et me laisser une pièce à mettre dans la machine.

 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut