Comment trouver un bon artisan

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Comment trouver un bon artisan

Comment trouver un bon artisan est une question qu’on me pose régulièrement. Il est facile de répondre lorsqu’on est du métier. Cependant, il y a toujours, des personnes qui se font malheureusement avoir.

Nous allons donc voir ensemble quels sont les critères qui permettent d’identifier les bons artisans des mauvais artisans.

Sans plus attendre commençons. Il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur un “professionnel” qui a fait du travail de cochon. Vous avez certainement été déçus de la prestation. Cela arrive de le métier des travaux, et encore plus dans les domaines du dépannage (plombier, électricien, serrurier).

Il n’est jamais plaisant de tomber sur ce genre de situation et pour éviter cela, vous devez faire un peu de travail en amont. La première des choses à faire pour trouver un bon artisan est d’identifier votre problème. Un problème de plomberie n’est pas un problème de peinture par exemple.

Donc si vous avez une trace au plafond, cela veut dire que c’est un problème de plomberie. Cependant, ce problème ne provient pas de chez vous mais, de chez le voisin du dessus. C’est à lui de la régler. Votre problème et celui du plafond et pour cela c’est bien un peintre qui doit intervenir. Pourtant, il doit intervenir seulement une fois que le plombier soit passé chez le voisin.

Une fois que vous avez identifié votre problème, il ne vous reste plus qu’à partir en chasse du bon artisan.

Avant d’aller plus loin, nous allons définir ce qu’est un bon artisan. Un bon artisan est un professionnel, qui connait et maîtrise son métier. Il sait exactement ce qu’il faut faire dans une situation donnée pour l’avoir déjà fait à plusieurs reprises. Il proposera toujours la meilleure option en fonction de la demande du client. Cela fait plusieurs années qu’il exerce son activité et a pignon sur rue. Il peut avoir une réputation ainsi que les assurances nécessaires pour exercer convenablement.

Autre petit détail qui peut avoir son importance, il n’utilise que du matériel de professionnel. Enfin, il a un style de vie qui fait penser qu’il a bien réussi sa vie (bonne voiture fiable, maison personnelle qu’il montre en guise d’exemple de réalisation). Il a également des vêtements adaptés à son travail à l’effigie de son entreprise.

J’insiste sur le point de la réussite car, je connais pas mal d’artisans qui ont un style de vie un peu pauvre. Ils n’ont pas trop d’argent dans les poches et en cas de litige, le client est souvent lésé. À contrario, j’en connais d’autre qui, en cas de litige, rembourse directement le client et passe à autre chose. La réussite est un critère important.

Maintenant il ne reste plus qu’à voir comment trouver un bon artisan. La première chose est qu’un bon artisan va investir sur son image, il fera donc de la publicité pour son activité. Il sera plus facile de l’identifier, mais cela ne suffit pas.

Lorsque vous faites des recherches (sur leboncoin par exemple) vous devez identifier les annonces bien faites. Une annonce bien structurée est signe d’une personne qui a réfléchi à son développement. Cela induit un désir de développer son activité en investissent. Il est très rare de voir des personnes qui investissent dans une activité et qui ne souhaitent pas continuer sur le long terme.

Ces annonces doivent présenter de belles photos. Là encore, un artisan souhaitant une activité pérenne investira dans de belles présentations. Si possible, l’une d’elle devra montrer physiquement l’artisan et aussi présenter son entreprise ou son logo. Quand on est fier on se montre.

Ensuite, une annonce faites avec trop de fautes d’orthographe est à bannir. Il existe un multitude de correcteurs orthographiques en ligne gratuit. Ne choisissez pas une personne qui ne fait pas l’effort d’utiliser les bons outils. Si elle ne le fait pas pour elle pourquoi elle le ferait pour vous ?

Puis, regardons les périphériques de l’annonce. Chaque artisan va mettre ses coordonnées. Si son nom professionnel, ou son adresse mail ne fait pas ressortir sa profession, oubliez. Exemple, un plombier qui aurait un mail avec joelarnak@mail.fr ne serait pas fiable. Créer une adresse mail pro est rapide et gratuit. Si vous tomber sur une adresse mail commençant par contact@ suivi du nom de l’entreprise est une adresse professionnelle. Elle est liée à un site internet ce qui signifie que l’artisan à investi dans un site c’est donc fiable.

Enfin, on va tomber sur son numéro Siret. Ce numéro est celui de l’entreprise de l’artisan. En le copiant et le collant dans la barre de recherche du site société.com, vous tombez sur les informations de l’artisan. Vous aurez accès à son nom, la date de création de l’entreprise, le nom de l’entreprise, l’adresse du siège de l’entreprise et le domaine professionnel de l’entreprise. Si vous tombez sur une annonce de plombier et que vous voyez que c’est une entreprise informatique, c’est louche.

En tombant sur les informations de l’entreprise, vous savez si l’entreprise existe (ou si elle est radiée) et depuis combien de temps elle existe. Si elle existe depuis plus de 3 ans c’est que l’artisan la gère comme il faut et qu’elle est plutôt fiable. Moins de 3 ans, elle peut fermer à cause d’une mauvaise gestion et d’un rappel de charges. La garantie des travaux ne tiendra donc plus.

Avec l’adresse du siège, vous pouvez savoir dans quel quartier est situé le siège. Si c’est un quartier HLM, cela veut dire que l’artisan n’est pas riche et que son activité est modeste (son travail peut l’être aussi). Si vous trouvez un quartier pavillonnaire, c’est un signe de réussite. Une zone commerciale ou de bureaux est également un bon signe.

Enfin, après avoir vu que tous les indicateurs étaient au vert, artisan installé depuis plus de 3 ans dans un quartier pavillonnaire, avec un site internet, un logo et des photos très bien faites et qui écrit français correctement, vous pouvez appeler.

Dans votre appel, mentionnez votre problème, l’artisan devra vous poser des questions très techniques. Grace à vos réponses, il devra déjà vous donner des pistes de diagnostics. Il devra vous dire, je pense que cela provient de telle ou telle chose et il faudra faire telle ou telle action. Cela signifie qu’il connait son sujet. Ensuite vous pourrez lui fixer un rendez-vous pour faire un devis. Demandez-lui si le devis est gratuit. C’est important pour évitez les surprises. Les bons artisans font des devis gratuits.

Une fois sur place, il vous proposera la ou les meilleures solutions et vous fera les devis en conséquence. Vous n’aurez pas de surprises. En général, un bon artisan prend des photos pour son book de photos avant/après. Le délais pour faire un devis est en général de 24h à 48h. Cela peut prendre un peu plus de temps mais, cela ne doit jamais dépasser une semaine. Sinon c’est un artisan débordé qui aura du mal à faire vos travaux.

Avec le devis, vous aurez un peu plus d’informations, vous pourrez voir son site internet, ses réalisations et voir ‘il dispose d’une assurance décennale. Elle est obligatoire dans certains domaines (maçonnerie, plomberie, etc) tout comme le diplôme qui est obligatoire (plomberie, électricité, etc). Renseignez-vous bien.

Enfin une fois que vous aurez en main tous les indicateurs au vert, vous pourrez faire travailler cet artisan. Vous verrez si son travail est bien ou s’il est passé entre les mailles du filet de votre vigilance.

Ce travail de recherche en amont est indispensable pour évincer ces gens qui font du tort aux bons artisans. On en voit beaucoup sur les chantiers ou chez des clients et ils laissent un mauvais message de la profession. Alors faites ce petit travail, cela prend quelques minutes mais, vous serez tranquille par le suite.

Voilà, cet article sort un peu de mes articles habituels mais, il est important. N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage. Venez faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut