Mettre un joint fibre ou du téflon

PlomberiePas de commentaire

Vous êtes ici :Mettre un joint fibre ou du téflon

Dans cet article de plomberie, nous allons voir dans quel cas choisir joint fibre ou téflon.

Si je fais cet article aujourd’hui c’est parce que j’ai vu trop souvent des bricoleurs faire des erreurs. En effet, la majorité des bricoleurs ne savent pas exactement dans quel cas utiliser des joints fibres (caoutchouc) et du téflon. Ils savent que c’est pour faire de l’étanchéité sur des raccords de plomberie mais, ne savent pas bien les utiliser.

Durant ma formation de plomberie, j’ai appris à utiliser les joints fibres avec les raccords à visser en cuivre. Ils servaient naturellement à faire l’étanchéité entre les deux tuyaux à raccorder. On devait toujours prendre en compte leur épaisseur pour calculer la longueur du tuyau à utiliser (et à couper). De nos jours, il est rare que les bricoleurs utilisent des tuyaux en cuivre. Le PER (polyéthylène réticulé) est bien plus simple d’utilisation. Pour autant, il est toujours nécessaire d’utiliser des joints fibres pour étanchéifier les raccords.

Comment savoir quand utiliser ces joints fibres et quand utiliser le téflon ? La réponse est simple. Le joints fibres se mettent dans un raccord muni de butée. Je m’explique.

Pendant ma formation, on nous a enseigné que les joints (fibre ou caoutchouc) été utilisés uniquement avec les écrous libres. Ces joints permettent de faire une parfaite étanchéité lors du serrage. Lorsqu’on serre l’écrou, cela vient comprimer le joint. L’eau en passant dans les tuyaux va faire gonfler le joint ce qui fera une étanchéité parfaite. Ce joint sera donc comprimé entre l’écrou et la butée du tuyau.

Tout d’abord, sachez que lors de ma formation, on n’a jamais utilisé de téflon. On a toujours utilisé de la filasse et de la pâte à joint. La différence est assez simple. Le téflon est prêt à l’emploi alors que la filasse nécessite une petite formation. Vous devez d’abord mettre un léger filet de filasse tout autour du pas de vis. Vous devez respecter le sens du pas de vis pour ne pas voir partir votre montage lors du vissage. Puis vous devez mettre la pâte à joint tout autour de la filasse. Cela aura pour effet d’étanchéifier le raccord.

Toutes ces étapes peuvent être allégées grâce au téflon. L’utilisation du téflon ne nécessite rien d’autre qu’un rouleau de téflon. Vous aurez juste besoin de faire le tour de votre raccord avec votre rouleau de téflon puis visser. C’est très simple et c’est pour cela que je ne parle même pas de la filasse. Le téflon convient beaucoup mieux au bricoleur et ne revient pas cher du tout.

Quelle est la différence entre les joints fibres et le téflon ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, les joints fibres s’utilisent plutôt dans les écrous libres. Plus simplement, ils s’utilisent dans des raccords femelles, là où il y a une butée. Les écrous libres en sont une parfaite illustration. Ce sont des raccords femelles qui possèdent une butée.

Le téflon, lui va plus s’utiliser sur une partie mâle qui ne dispose pas d’une butée. Je sais que vous allez me dire que les raccords mâles se mettent dans les raccords femelles. Vous pourriez donc mettre du téflon et un joint sur les mêmes raccordements. Sauf que non.

J’ai un collègue qui ne connait pas la différence entre les deux. Il utilise le téflon systématiquement sans savoir pourquoi il l’utilise. J’ai vu ça surtout lorsque qu’il doit raccorder des robinets. Les raccordements entre les tuyaux de la maison et les flexibles de robinet sont jointés avec du téflon. C’est une grosse erreur. Ces flexibles disposent d’un joint en caoutchouc intégré. Ce joint est fait pour être vissé directement sur les raccords mâles.

Si vous mettez du teflon sur le raccord mâle, vous ne pouvez plus comprimer le joint et vous avez une fuite. En mettant du téflon sur un raccord mâle qui s’emboite dans un écrou libre avec butée, vous empêchez le serrage d’écraser le joint.

Dans le cas de mon collègue, tous ses robinets avaient des fuites. J’ai dû enlever tout le téflon et mettre des joints où cela été nécessaire.

Lorsque je mets un joint, c’est qu’il y a une butée dans la partie femelle. Par contre lorsqu’il n’y en a pas, je mets du téflon. Pour vous donner un bon exemple le raccordement des robinets se fera toujours avec un joint. Par contre, le raccordement sur un cumulus se fera toujours avec du téflon.

En effet, le raccordement du cumulus est une des rares fois où il est indispensable de mettre du téflon (ou de la filasse). Vu que vous avez deux filetages mâles en attente (un pour l’eau froide et un pour l’eau chaude), vous devez systématiquement mettre du téflon. Du côté de l’eau froide cela vous servira à raccorder le groupe de sécurité. Du côté de l’eau chaude, vous raccorderez le manchon diélectrique. Au passage, j’en profite pour dire de ne jamais sauter cette étape. Si vous ne mettez pas de manchon diélectrique, la durée de vie de votre cumulus va baisser à 2 – 3 ans maximum à cause du phénomène d’électrolyse.

Pour utiliser correctement le téflon, vous devrez faire plusieurs tours de téflon dans le sens du pas. C’est-à-dire que lorsque vous tenez votre raccord face à vous (filetage vers vous) vous devez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans l’idéal, il faut faire 12 tours de téflon pour avoir une bonne étanchéité. Pour être tranquille, je préfère en faire 15. Il vaut mieux avoir du mal à serrer plutôt que devoir tout défaire et tout refaire car, il y aune fuite.

Vous savez maintenant qu’on n’utilise jamais les joints et le téflon en même temps. De plus, vous savez qu’il ne faut mettre des joints que lorsque vous avez un raccord femelle avec butée (comme un écrou libre par exemple). Si vous n’avez pas de butée où le joint pourra être comprimé, il faudra mettre du téflon autour du raccord mâle.

Voilà, maintenant vous connaissez la différence entre les joints fibre et le téflon. Si vous souhaitez en savoir plus sur la plomberie, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur ce domaines. Si vous souhaitez en savoir plus, de manière générale, sur le bricolage, venez consulter mes autres articles et astuces. N’hésitez pas à consulter ma page offrir un café pour me soutenir et me laisser une pièce à mettre dans la machine.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut