Poser un film sur ses vitres

GénéralPas de commentaire

Vous êtes ici :Poser un film sur ses vitres

C’est l’été, il fait chaud et vous vous dites que ce serait pas mal d’avoir un peu moins de chaleur dans la maison, ou peu-être souhaitez-vous un peu plus d’intimité.

Pour cela les films à poser sur les vitres peuvent être une bonne solution. Que ce soit un film anti chaleur, un film dépoli, un film teinté, ou autre, ces films peuvent vous sauver d’une situation particulière à moindre coût et pour un temps record.

Pour poser ces films il existe des kits de pose disponible qui se compose d’un chiffon, d’une raclette souple, d’un cutter, d’un pulvérisateur et d’une raclette dure. Ces kits sont très pratiques car leur contenu nous indique déjà comment se pose ces films.

Il existe 2 types de films : les films autocollants et les films thermoformables qui sont spécifiques. La majorité du temps et pour un usage domestique, les films autocollants sont à privilégier.

Ces derniers s’utilisent très simplement. Vous devez d’abord choisir le type de film que vous souhaitez par rapport à l’utilisation que vous en avez, exemple un film dépoli pour la fenêtre de la salle de bains qui évite les regards indiscrets. Pour le mettre en place vous allez devoir bien nettoyer la vitre avec du savon et une éponge (côté vert). Le côté grattant de l’éponge va servir à décoller toutes les particules solides qui pourraient coller à la vitre. Ensuite rincer et nettoyer la vitre pour qu’elle ait une transparence totale. Le film va venir adhérer dessus et vous ne pourrait plus la nettoyer, il est donc indispensable que vous ayez une vitre impeccable.

Ensuite découper le film en laissant déborder de chaque côté au moins 5 cm. Repérez le côté adhésif du film, il doit avoir une pellicule de protection transparente qui empêche le film de coller à tout ce qu’il touche.

Maintenant, à l’aide du pulvérisateur, vous allez devoir pulvériser la vitre généreusement d’eau et de savon. Cette partie est indispensable car elle permettra de positionner le film comme il faut.

Vous allez pouvoir poser le film en partant du haut de la fenêtre. Pour cela, il faut enlever la pellicule de protection transparente sur 10 cm et déposer le film sur la fenêtre mouillée d’eau et de savon, puis enlever la pellicule progressivement tout en maintenant le film contre la vitre mouillée. Elle doit se coller au fur et à mesure que vous défaites la pellicule de protection. Faites attention à ce que le film ne se colle pas sur lui-même. Une fois arrivé en bas enlever complètement la pellicule de protection.

Avec la raclette souple, partez du centre la vitre en partant du haut, et chassez l’eau sur les côtés de la fenêtre. D’abord du centre vers la droite et du centre vers la gauche. Faites des bandes de la taille de la raclette souple et partant du haut et allant jusqu’en bas.

Ensuite faites la même chose avec la raclette dure. Cette raclette est comparable à une carte de crédit.n’appuyez pas trop fort sinon vous risqueriez de marquer la vitre et de faire des rayures dans le film qui seraient disgracieuse et ne partiraient plus.

Une fois que vous avez chassé toute l’eau située entre le film et la vitre, il ne vous reste plus qu’à couper l’excédent de film. Pour cela il va falloir caler la raclette dure le plus proche possible du bord de la vitre et la maintenir fermement pendant que de l’autre main vous coupez le film à l’aide du cutter entre le bord de la vitre et la raclette. Cette opération est délicate alors n’hésitez pas à prendre votre temps. Si votre cutter n’est pas bien positionné et que vous ne tenez pas assez fermement votre raclette, vous risquez de déchirer votre film au lieu de le couper.

Ce principe fonctionne pour tout les type de film et tout les type de vitrage. Pour info j’ai teinté les vitre de ma voiture ainsi que les vitres de mon salon avec le même film. Cela à considérablement fait baissé la température dans ma voiture et ça m’a aussi permis de cacher un peu l’intérieur de ma voiture des passants. Pour ce qui est de mon salon, la pose de ce film me garantit une totale intimité et mes voisins ne sont plus tentés de jeter un œil chez moi pour voir s’il fait beau.

Ce fut un petit article rapide mais qui vous aidera, j’en suis sûr, à passer l’été un peu plus sereinement au frais.

N’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage, et n’hésitez pas vous rendre sur la page offrir un café pour me laisser une petite contribution.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut