Quand créer un nouveau réseau électrique du compteur

GénéralPas de commentaire

Vous êtes ici :Quand créer un nouveau réseau électrique du compteur

Dans cet article nous allons voir quand tirer une nouvelle ligne électrique du compteur et surtout pourquoi.

Vous le savez surement mais, le compteur électrique d’une maison est comparable à un répartiteur électrique qui distribue le courant dans toute la maison, et qui le découpe en fonction de son utilisation. C’est comme une nourrice en plomberie qui va distribuer l’eau ou l’on veut pour l’utilisation qu’on en fait.

En gros, le compteur électrique distribue le courant en section (différente taille de câbles) pour alimenter les lumières, les prises électriques, le four, la chaudière, la plaque de cuisson, etc. Bien entendu, il y a des normes très strictes à respecter car l’électricité peut être source de blessure et d’incendie si elle est mal exécutée.

Pourquoi crée-t-on un nouveau réseau électrique du compteur ? Cela peut être parce que le réseau existant est saturé ou pour placer de nouveaux éléments dans la maison (comme des volets roulants électriques, un cumulus, ou des radiateurs électriques à la place de ceux reliés à la chaudière).

La plupart du temps, on crée un nouveau réseau électrique pour rajouter des prises électriques dans la maison. Il faut savoir que sur une protection (disjoncteur) de 16A, il ne peut y avoir que 6 prises électriques. Sur un disjoncteur de 20A, on peut en mettre jusqu’à 8. Cela ne veut pas dire que vous pouvez brancher une multiprise avec 8 appareils dessus, cela signifie juste que sur ce disjoncteur, il peut y avoir jusqu’à 6 (ou 8) prises qui sont souvent dans des pièces différentes. Exemple : un réseau pour les chambres, un pour le salon et la cuisine, un pour le garage, etc.

Donc pour ne pas surcharger les réseaux électriques, il est conseillé de rajouter un réseau du compteur avec un disjoncteur supplémentaire de 16A ou 20A en fonction de ce que vous souhaiter brancher dessus.

J’ai récemment rajouté un réseau électrique chez un client pour pouvoir brancher une plancha dans le jardin. Le client au départ, m’avait demandé de me brancher sur un domino qui trainait par terre, raccordé avec des fils de lampe, et qui était raccordé à un autre domino sur lequel était raccordé plusieurs fils de prises électriques. Pour faire simple si j’avais écouté le client, il y aurait 9 chances sur 10 que les fils chauffent et crament ensemble (donc incendie probable). Je lui ai dit que ce n’était pas ce qu’il fallait faire et que les règles de l’art consistaient à créer un nouveau réseau, pour être totalement en sécurité, et cela aiderait à décharger le seul réseau de prises électriques déjà bien surchargé.

Pour créer un nouveau réseau électrique, il n’y a rien de plus simple. Il faut commencer pour couper le courant au général, puis rajouter un disjoncteur à la suite des autres sur le compteur électrique. Il faudra ensuite le raccorder électriquement soit en le raccordant avec les peignes de raccordement sur la phase (noir) et le neutre (bleu), en haut du disjoncteur, soit en faisant un pont avec des fils électriques pour prises (2,5mm²).

Une fois que c’est fait, vous pouvez remettre le courant et créer votre nouveau réseau. Je vous recommande de commencer par l’installation des nouvelles prises électriques à leur emplacement définitif. Une fois qu’elles sont en place, fixez les goulottes électriques des prises jusqu’au compteur en veillant à les faire les plus discrètes possibles. Vous les ferez passer tantôt le long des plinthes, tantôt autours des portes pour arriver au compteur électrique.

Vous n’avez plus qu’à raccorder vos fils de 2,5mm² à vos prises comme il est recommandé par le constructeur, c’est-à-dire le fils rouge sur une borne, le bleu sur l’autre borne et enfin le vert/jaune sur le téton de la terre. Il est indispensable de se raccorder à la terre à défaut de prendre un petit coup de jus à chaque fois qu’on touche la prise. Une fois les fils raccordés à la (ou aux) prise(s), placez les fils dans les goulottes en les refermant à chaque fois que c’est possible et remontez jusqu’au compteur.

Une fois au compteur, il faudra s’assurer que le disjoncteur est bien baissé puis, il faudra raccorder le fils rouge sur la borne phase (2 en bas à droite) du disjoncteur et serrer la borne à l’aide de son tournevis testeur et au passage, s’assurer que la lumière ne s’allume pas, cela signifierait que le courant n’est pas coupé. Faire pareil avec le fils bleu que vous allez raccorder sur la borne neutre (N en bas à gauche) puis visser avec le tournevis.

Enfin, il faudra raccorder la terre à la barrette de terre du compteur électrique. Une fois terminé, mettez le disjoncteur sur ON puis, testez toutes les prises avec un appareil comme une lampe ou une perceuse.

Voilà vous savez maintenant à quoi sert de créer un nouveau réseau électrique du compteur.

N’hésitez à faire un tour sur mes autres articles et astuces pour en savoir plus sur le bricolage. Allez sur la page offrir un café pour me laisser un pourboire.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut