Quels vêtements pour travailler

AstucesPas de commentaire

Vous êtes ici :Quels vêtements pour travailler

Dans cet article je vais vous donner quelques astuces qui vous permettront de travailler à l’aise, et dans de bonnes conditions.

Pour bricoler quels vêtements choisir ? La réponse va dépendre du type de travail que vous avez à faire, mais aussi du temps qu’il fait. Le plus important est d’être en sécurité et de travailler dans le confort.

En général, tous les travaux ou presque sont salissants, donc il vaut mieux choisir des vêtements qui sont susceptibles d’êtres salis, troués ou déchirés. N’allez pas travailler en costume cela ne sert à rien. Cependant, et pour certains types de travaux, vous pouvez tout à fait travailler en chemise et en pantalon et mocassin. Cela m’arrive régulièrement de faire une intervention en plomberie de remplacement de robinet en chemise. La seule chose que je risque c’est d’être mouillé, et si on ne veut pas être mouillé il ne faut pas faire de plomberie.

Si vous faites de la peinture à l’intérieur, je vous recommande des vêtements souples qui ne risque pas la tâche, comme les joggings et les t-shirts. Vous allez ainsi pouvoir bouger sans la contrainte des coutures et la transpiration sera assez vite absorbée. En hiver, vous pouvez prévoir un sweat-shirt en plus. Si vous intervenez dehors, je vous recommande des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette. Les fabricants de peinture proposent même des chapeaux Bob. Ce n’est pas très gracieux, mais c’est très efficace pour se protéger du soleil. Pour avoir déjà peint des volets blancs en plein soleil, je peux vous assurer que les protections sont plus que nécessaire. En seulement 2 mn, on est complètement ébloui sans lunettes ni chapeau.

Lorsqu’on fait des travaux de bricolage, l’idéal est de pouvoir bouger correctement. Ma petite astuce consiste à me vêtir dans les magasins de sport, au rayon tennis. Je choisis des polos de couleur unie, à haute respirabilité, lorsque je fais une intervention de moins de 2 h et que je rencontre le client pour la 1e fois.

Ces polos me permettent de travailler à l’aise, sans être entravé, de transpirer sans laisser de trace, et sèchent assez vite. Ils sont assez chics pour que je sois élégant face à mon client. Lorsque je dois bricoler plus de 2 h, je choisis des vêtements au rayon randonnée pour les mêmes raisons. Ils me permettent de bouger et respirent assez facilement tout en séchant assez vite. Il n’y a rien de pire que de commencer à transpirer chez un client et de voir que cela ne s’arrête pas.

Ça m’est arrivé un été chez un client qui vivait au dernier étage de son immeuble sans ascenseur. J’ai commencé par arriver chez lui et là le déluge a commencé et ça ne s’est jamais arrêté. J’ai fini de travailler, absolument tous mes vêtements étaient trempés, et le client a eu un artisan ruisselant qui a travaillé chez lui.

Pour l’hiver, je garde ces vêtements car, ils maintiennent bien au chaud. Je mets juste un pull par-dessus et une veste élégante que je retire avant de travailler.

Enfin, lorsque je fais des travaux de type chantier, je porte toujours des vêtements qui recouvrent tout mon corps, peu importe la saison.

J’ai déjà fait de la démolition en plein mois de juillet sous 40 degrés. Ce n’était pas agréable, mais j’avais une chemise fermée jusqu’au cou, un masque anti-poussière, une paire de gants de chantier fin sous des gants de soudeur (oui ça fait bien 2 paires de gants), des lunettes de protection, un casque anti-bruit pour les oreilles et un casque de chantier. Je portais un jean sous ma salopette et des chaussures de sécurité ou des chaussures de randonnées montantes, qui sont pour moi beaucoup plus pratiques car, elles permettent de mieux appréhender les gravats sur lesquels on marche continuellement.

J’avais terriblement chaud mais, je préfère ça plutôt que risquer l’accident. Un été, j’étais dans les mêmes conditions et je n’avais qu’une petite paire de gants, un simple t-shirt et un short. J’ai fait un faux mouvement et je me suis ouvert le doigt (malgré les gants), ce qui m’a valu 3 points de suture et 2 semaines d’arrêt de travail. Quand on est artisan, pas de travail = pas d’argent.

Si vous devez travailler près d’une source de chaleur, comme avec un chalumeau, vous devez impérativement utiliser des vêtements qui ne risquent pas fondre. Il faut privilégier les vêtements rigides comme les jeans, les salopettes de travail et les chemise en coton. Il faut des fibres naturelles pas des matières issues du pétrole comme le polyester ou le nylon, donc pas de maillot de foot lorsqu’on utilise une flamme, il risque de fondre directement sur la peau et causer de graves brulures.

Si vous devez travailler avec des machines/outils, je vous recommande de porter des vêtements épais qui vous protègeront en cas de dérapage. Je reviens encore une fois sur ma salopette mais, elle m’a sauvé un paquet de fois du désastre. Une chemise permet aussi de se protéger les bras et les avant-bras qui sont souvent mis à rude épreuve, et une paire de gants pour bien maintenir les outils et se protéger les mains et surtout les doigts.

Pour résumer, l’idéal est de porter des vêtements qui vous permettent de bouger, qui respirent, qui ne risque pas les tâches, et qui vous protègent en cas de dérapage des outils. Pour les travaux de peinture, un t-shirt blanc respirant et un jogging, pour le bricolage, un jean, une chemise et une paire de gants seront parfaits.

Voilà, vous en savez plus sur mes petites astuces sur quels vêtements porter pour bricoler. Il ne faut jamais oublier qu’on doit toujours travailler dans de bonnes conditions et que ça ne vaut pas le coup de se faire mal inutilement. J’ai expérimenté pour vous les bêtises faites pour vouloir aller plus vite, et je sais que rien ne remplace les bons vêtements et les bonnes protections.

La sécurité est notre priorité numéro 1.

N’hésitez pas à consulter les autres articles et astuces, et merci de faire un tour à la page offrir un café pour me laisser un pourboire.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut