Rénover un appartement tout seul

GénéralPas de commentaire

Vous êtes ici :Rénover un appartement tout seul

Vous êtes un bricoleur chevronné et vous souhaitez rénover un appartement tout seul.

Est-ce une bonne idée ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Lorsqu’on achète un appartement (ou une maison) il est rare qu’il soit parfaitement à notre goût. Il y a régulièrement des modifications à apporter. Cela peut aller du simple rafraichissement avec un coup de peinture, à la rénovation complète.

Les meilleurs affaires en termes d’immobilier sont souvent à faire avec les logements à rénover. En effet, le prix des logements à rénover est très souvent beaucoup plus intéressant que les logements neufs ou refait à neuf. Si on regarde au niveau du prix, vous trouverez facilement de trouver des logements 30 % moins chers que les mêmes biens rénovés. De plus, en rénovant un appartement, vous faites déjà une plus-value sur la valeur de celui-ci. N’ayez pas peur des travaux, c’est comme ça qu’on gagne dans l’immobilier.

Imaginons que vous ayez trouvé un appartement ayant besoin d’un peu de travaux. Est-ce une bonne idée de vous y coller ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte pas mal d’éléments.

Premièrement, vos compétences. En effet, si dans votre nouveau logement, il y a l’électricité à refaire complètement et que vous n’êtes pas électricien, ça va donc poser problème. Vous pouvez bien sûr vous y coller mais, ce n’est pas certain que le logement soit aux normes après travaux.

Pour rénover un logement tout seul, vous devez déjà avoir les compétences nécessaires. C’est la première des conditions mais, ce n’est pas la seule à prendre en compte.

Deuxièmement, il faut prendre en considération la charge de travaux. Il m’est déjà arrivé de venir sur un chantier et de voir le client affairé au travaux me demandant de m’occuper de la plomberie. Il devait donc faire tout le reste. Le problème évident qui m’a sauté aux yeux et l’ampleur de la tâche. Vu l’état du chantier, il allait mettre facilement deux ans à tout rénover.  On a ici un excellent exemple de la prise en compte de la charge de travail.

Donc avec autant de travail, un homme seul ne peut pas tout faire. Il va perdre beaucoup trop de temps.

Un autre élément évident à prendre en compte est celui de l’emploi. Si vous avez un emploi, il sera très difficile pour vous de travailler dans votre emploi et de venir faire avancer votre chantier en fin de journée et le week-end. Vous ferez une double journée et vous serez épuisé. Il n’y a rien de pire que d’être épuisé sur un chantier. C’est dans cette configuration que vous faites des erreurs et elles peuvent être nombreuses et coûteuses.

Je ne compte plus le nombre de fois ou un client m’a appelé pour réparer un bêtise qu’il avait fait à cause de la fatigue et du manque de connaissance. J’ai eu quelques clients qui m’ont contacté pour brancher un robinet. Ils avaient essayé de le mettre en coupant les tuyaux de raccordement en cuivre et ils étaient coincés avec l’impossibilité de remettre l’eau. Ils ont décidé de faire ça en fin de journée après le travail. Résultat, ils sont obligés d’appeler un professionnel pour arranger les choses.

S’ils avaient fait ça en début de journée, ils auraient pu se rendre compte qu’une fois coupé, il faut que ce soit parfait derrière. La fatigue empêche le bon jugement.

Enfin imaginons. Vous avez du temps libre pour faire vos travaux, vous avez les compétences et vous maitrisez la charge de travail. Il ne vous reste alors qu’un dernier point à vérifier. C’est ce qu’on appelle en économie le coût d’opportunité. Pour faire simple, tout le temps que vous passez sur le chantier à travailler, vous ne le passez pas ailleurs à travailler pour une entreprise ou pour un client.

Vous devez prendre ce coût en compte. C’est une des raison principale pour laquelle pas de personnes perdent de l’argent, ils ne prennent pas en compte ce coût.

Pour vous donner un exemple, je suis artisan. Lorsque je rénove un logement qui m’appartient, je ne travaille pas pour un client. Je ne gagne donc pas d’argent. Si je travaille pour un client, je gagne mon chiffre d’affaires (ou salaire pour un employé) journalier. Ce montant correspond au coût d’opportunité. Le CA journalier que je perds à travailler dans mon logement est celui que je ne gagne pas en travaillant pour un tiers.

Je dois prendre en compte ce coût pour savoir si rénover un appartement tout seul est une bonne idée.

Finalement, je vous donne la réponse. Dans neuf cas sur 10, c’est une mauvaise idée. En payant des artisans, vous savez que le travail sera fait par des professionnels un temps limité. Un spécialiste mettra beaucoup moins de temps qu’un amateur pour faire son métier. Vous gagnez donc du temps.

Pendant que vos artisans travaillent sur votre chantier, vous travaillez pour gagner votre vie (salaire, chiffre d’affaires). Vous ne perdez donc pas d’argent. Vous aurez pris en compte le montant des travaux, chiffrés sur devis, dans un financement. Ça ne vous coûte pas d’argent supplémentaire.

Enfin, le temps que vous aurez économisé à faire réaliser les travaux par des professionnels sera autant de temps que vous passerez à jouir de votre logement. Si vous avez acheté pour louer, pour pouvoir louer plus rapidement. Si vous avez acheté pour vendre, vous pourrez vendre plus facilement. Enfin, si vous avez acheté pour y vivre, vous aménagerez plus rapidement.

Le seul contexte dans le lequel, vous pouvez rénover vous-même, est celui de la compétence seule. C’est-à-dire que vous êtes spécialisé dans un domaine (la plomberie par exemple) et la salle de bains est horrible, il faut la refaire entièrement. Vous pouvez vous occuper des travaux facilement et rapidement. Dans ce cadre-là, le coût d’opportunité sera en votre faveur.

J’ai tenté l’expérience pour vous. J’ai acheté un appartement sur un lac dans le sud de la France. La vue est somptueuse. L’immeuble a été construit en 1973 et l’appartement n’a jamais été rénové, il y a donc pas mal de travail. J’ai décidé de tout faire moi-même. J’y ai passé trois mois entier et j’ai économisé 30% sur le budget travaux. Si j’avais fait appel à des artisans, j’aurais pu aller travailler pour mes clients. Mon budget travaux aurait été supérieur mais, j’aurais largement gagné de quoi financer le surplus. De plus, les travaux n’auraient duré que deux mois. J’aurai donc pu en jouir un mois de plus.

Aujourd’hui je peux vous le dire, si vous envisagez de rénover un appartement tout seul, ce n’est ps une bonne idée. Vous allez perdre du temps, vous allez perdre de l’énergie et vous allez faire des bêtises.

S’il vous achetez donc un appartement que vous devez repeindre, vous pouvez vous lancer seul. Dans la cas où vous avez pas mal de travaux à réaliser, faites appel à des professionnels.

Vous savez maintenant que, dans la majorité des cas, vous ne devez pas rénover un appartement tout seul. Si vous souhaitez ne savoir plus sur le bricolage et les travaux, n’hésitez pas à consulter mes autres articles et astuces. Venez aussi faire un tour sur ma page offrir un café pour me laisser une pièce à mettre dans le machine. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont permis de boire le café.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut